Abattre un mur porteur

abattre-mur-porteur-2Si vous manquez d’espace, de luminosité, ou si vous voulez agencer autrement votre habitation, il peut vous venir à l’idée d’abattre un mur porteur. Loin des idées reçues, ce type de travaux n’est pas dangereux ou impossible à condition que vous suiviez nos précieux conseils afin d’éviter la fragilisation de votre maison.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Comme son nom l’indique, un mur porteur « porte », soutient votre maison et lui donne toute sa stabilité. La charpente, les autres murs s’appuient dessus. Tous les murs extérieurs sont des murs porteurs.

La grande majorité des murs porteurs sont constitués de parpaings, mais ils peuvent aussi être ne brique, béton, pierre notamment dans les vieilles maisons ou même en bois pour les maisons en ossature bois.

abattre-mur-porteur-1

La réglementation pour l’abattage d’un mur porteur

Sachez qu’abattre tout seul un mur porteur dans un immeuble collectif est très difficile. Il vous faudra un accord de toute la copropriété, un solide dossier et une procédure d’analyse poussée pour savoir si c’est faisable.

Si vous décidez d’abattre un de vos murs de façade, il faudra que vous fassiez une déclaration préalable de travaux à la mairie. Pour les autres murs, on préconise une attestation de faisabilité, mais elle n’est pas obligatoire. S’il s’agit d’un mut mitoyen, il vous faudra faire un état des lieux avec votre voisin.

abattre-mur-porteur-3

Les étapes à suivre pour l’abattage d’un mur porteur

Il vous faudra un linteau qui est une poutrelle métallique ou en bois conçue pour supporter le poids des couches supérieures, ainsi que des étais, qui sont des éléments de chantier verticaux qui soutiendront le linteau et le plafond. Commencez par faire une ouverture au milieu du mur porteur afin de pouvoir y placer le premier étai. Puis agrandissez le trou de part et d’autre et placez les étais au fur et à mesure pour soutenir votre plafond. Ceux-ci doivent être très bien placés afin d’éviter tout risque d’effondrement.

abattre-mur-porteur-4

Faire appel à des professionnels pour abattre un mur porteur

L’abattage, même partiel d’un mur porteur, est une tâche compliquée et risquée. Mieux vaut faire appel à des professionnels. Pour cela, recourrez à l’architecte de votre maison qui pourra vous remettre en contact avec les entreprises qui ont construit votre maison. Sinon, faites appel à un BET structure, ainsi qu’à une entreprise de maçonnerie agréée qui possède bien une assurance sur dix ans de ses travaux. Réalisez des devis gratuits pour abattre un mur porteur sur devis-sur-tout.fr

Pensez également à faire un état des lieux de votre maison ; celle-ci pourrait à moyen terme être fragilisée par de tels travaux, un état des lieux préalable permettra de surveiller l’évolution de son état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>