Accessoires et équipements de piscine

Il existe un très large choix de matériel pour entretenir, équiper et sécuriser votre piscine. En voici une liste non exhaustive.

Faire de votre piscine un terrain de jeux

Une très large gamme d’articles existe pour rendre votre piscine encore plus agréable et adaptée à vos besoins. Pour l’amélioration de votre piscine, il est possible d’installer des éléments qui vous permettront de profiter de votre piscine plus longtemps, comme par exemple une pompe à chaleur, qui peut réguler la température de l’eau !
Si vous avez une grande piscine profonde, il est possible d’installer, sur le côté où la profondeur de l’eau atteint plus de deux mètres, un plongeoir, qui transformera votre piscine d’un espace détente à un espace de jeux. Il est possible d’installer un plongeoir dont l’accès se ferme pour vos animaux et vos plus jeunes enfants, ou alors un plongeoir qui s’enlève à la fin de la saison.
Il est possible également d’installer un système de pompe pour vous permettre de nager à cotre courant, ce qui est aussi amusant que bénéfique pour votre musculature.
Pour donner un coté plus esthétique, plus « sauvage », vous pouvez également munir votre piscine d’une cascade agrémentée de végétation plantée à proximité du bord. En plus de rendre votre piscine plus belle, la cascade pourra vous servir pour faire des massages, ou bien créer des petites vagues.
D’autres éléments décoratifs, comme des frises décoratives, des carreaux ou des led multicolores peuvent agrémenter votre piscine selon vos envies.

Entretenir votre piscine

l’entretien d’une piscine est indispensable. Il faut régulièrement la nettoyer, assainir l’eau et la protéger. Le contrôle PH de l’eau et son filtrage sont indispensables, car sans ça, l’eau de votre piscine devient stagnante et ainsi accumule des bactéries : l’eau deviendra trouble voire verte et s’y baigner sera non seulement désagréable mais aussi dangereux ! Pour surveiller cela, il vous faut installer des pompes de filtration et des correcteurs de PH, qui sont à choisir en fonction de la taille de votre piscine.
Pour le nettoyage de votre piscine, penser à vous munir d’un simple filet, pour enlever chaque matin manuellement les feuilles mortes qui seront tombées dans la nuit. Cette tâche simple vous prendra cinq minutes et facilitera grandement le travail des pompes de filtration. Pour les débris tombés au fond de la piscine, vous pouvez investir dans un aspirateur robotisé spécial que vous laisserez au fond de l’eau, et qui automatiquement nettoiera votre piscine. Il existe de nombreux modèles réglables.

L’abri ou la couverture de piscine

L‘abri de piscine est un élément aux multiples fonctions pour votre piscine. L’installation d’une couverture de piscine ou d’un abri réduira considérablement le temps dépensé pour l’entretien puisque cet équipement empêche les déchets – les feuilles mortes, la poussière, le pollen, etc. – de tomber à la surface de l’eau.
Certains modèles isolants vous permettront de garder plus longtemps dans l’année une température convenable, certains grands abris de piscine, vous permettent même de se baigner couverts !
Enfin, les abris et couvertures de piscine sont des éléments incontournables pour la sécurité de votre piscine : les enfants ou les animaux qui marcheraient dessus ne tomberaient pas dedans.
C’est dont la solution idéale pour entretenir, sécuriser, et garder plus longtemps votre piscine. Il existe des abris et des couvertures de piscine de plusieurs types. L’abri télescopique, composé de différentes parties qui s’imbriquent les unes dans les autres, ce qui permet de couvrir votre piscine partiellement ou totalement. Sa hauteur est variable et on peut le motoriser. L’abri amovible, composé de plusieurs parties indépendantes, que l’on enlève ou que l’on surélève pour découvrir la piscine. Ils sont généralement assez bas pour permettre un réchauffement plus efficace de l’eau.
Afin d’avoir un matériel fiable le plus longtemps possible, il vous faudra entretenir aussi bien les différentes parties de l’abri en lui-même que le système motorisé. Il faudra par exemple actionner ce dernier quelques fois pendant l’hiver afin que le mécanisme ne rouille pas. Graisser les systèmes d’ouvertures qui pourraient grincer fera également partie de l’entretien.

Sécuriser votre piscine

Il existe néanmoins d’autre élément vous permettant de sécuriser votre piscine. Parmi eux, les abris bien sûr, mais aussi des systèmes d’alarme très efficaces. Il en existe de deux types :

  • Les alarmes de détection de chutes. Elles vous alertent par une sirène dès qu’un gros objet de plus de quelques kilos tombe dans la piscine. Cela vous permet d’agir au plus vite pour éviter un accident de noyade. La surveillance de votre piscine est donc assurée continuellement.
  • Les alarmes périmétriques qui fonctionnent grâce à la technologie infrarouge. Le principe est de créer une clôture virtuelle avec des rayons infrarouges qui permettront de détecter les enfants ou les animaux qui la franchiraient.

Les clôtures sont également un moyen efficace de sécuriser votre piscine : l’accès à vos animaux et à vous enfants sera empêché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>