Aménagement chambre bébé

amenagement-chambre-bebe-1Vous attendez un heureux événement ? Voici nos conseils pour accueillir au mieux votre bout de chou, dans une chambre parfaitement aménagée pour bébé !

L’aménagement de la chambre de bébé n’est pas une affaire simple. Il vous faut prévoir de l’espace pour des choses qui vont changer de place et changer tout court, car votre enfant grandira très vite.

Entre la table à langer qui ne sera là que pour quelques années, le lit que vous devrez régulièrement changer pour une taille au dessus, les rangements de jouets (peluches mais aussi trottinettes, tapis d’éveil, etc.) il vous faut prévoir une grande pièce pour la chambre de votre futur bébé et l’aménager au mieux !

Les meubles de la chambre de bébé

Pour le lit, pensez à un lit évolutif pour ne pas en changer tous les 2 ans. Placer le lit de manière à ce que bébé voie qui rentre dans sa chambre, c’est important pour qu’il apprenne à reconnaître les gens.

Une assez grande commode avec des tiroirs coulissants sera parfaite pour ranger ses affaires. Pour une économie de place le plateau de cette commode peut servir de table à langer.

Pensez à la place du bureau dans la pièce, le meilleur endroit est près de la fenêtre pour une bonne luminosité. Dès 2 ans, les enfants commencent leurs premiers gribouillages.

Pour vous mais également pour bébé, un fauteuil sera le bienvenu dans la chambre.

amenagement-chambre-bebe-5

Les accessoires de la chambre de bébé

Le tapis est une pièce indispensable de la chambre de bébé : il pourra s’y déplacer en toute sécurité, de plus et réchauffe la pièce et surtout, lorsque vous aurez enfin réussi à endormir votre bébé, vous pourrez partir sans crainte de le réveiller avec le bruit de vos pas

Ne surchargez pas la chambre de décorations, de mobiles et de veilleuses, ces éléments risquent de perturber le sommeil de bébé. Habituez le à s’endormir dans un noir total, ce sommeil là est plus réparateur. Et puis si vers 3 ou 4 ans ils vous demande de laisser la lumière allumée par peur du noir investissez dans une petite veilleuse.

amenagement-chambre-bebe-4

La place et la lumière dans la chambre de bébé

La chambre de bébé est SA chambre. Par conséquent, évitez au maximum d’y stocker vos affaires personnelles. Pour les mêmes raisons, il est très important que la chambre de bébé possède un espace détente, où vous jouerez avec lui ou bien où vous lui lirez des histories. Il devra avec les années apprécier sa chambre comme son espace propre et pas seulement comme un endroit où dormir.

Pour la lumière, prenez soin de choisir une pièce avec une grande fenêtre, qui donne un éclairage de jour suffisant : dans quelques années bébé fera ses devoirs à son bureau, et la lumière du jour lui sera indispensable. Pour la lumière principale de la pièce, préférez plusieurs ampoules qui offriront une lumière diffuse. Ne prenez pas d’ampoules puissantes, qui risquent d’éblouir bébé. Enfin pensez à une petite veilleuse a laisser tourner le soir avant de dormir, avec une jolie lumière colorée (mais comme dit plus haut, évitez de la mettre s’il ne la demande pas).

Vous pouvez consulter un architecte d’intérieur pour l’aménagement de la chambre de bébé, avec une demande de devis gratuits.

amenagement-chambre-bebe-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>