Aménagements pour personne à mobilité réduite

amenagement-personne-mobilite-reduite-5Les personnes à mobilité réduite, en fauteuil handicapé nécessitent un aménagement spécialisé pour leur habitation. Voici quelques conseils et idées pour procéder à des aménagements pour personne à mobilité réduite.

A qui s’adressent les aménagements pour personne à mobilité réduite ?

Ces aménagements particuliers d’habitation peuvent se faire dans des maisons mais aussi dans des appartements. Ils sont destinés à des personnes dites à mobilité réduite, c’est à dire qui ont du mal à se déplacer par leur propres moyens. Cela peut être une personne en fauteuil roulant, ou bien un personne limitée dans ses mouvements, qui ne peut par exemple pas se baisser, suite à une maladie, une paralysie ou bien tout simplement la vieillesse.

amenagement-personne-mobilite-reduite-4

Quels sont les types d’aménagements pour personnes à mobilité réduite ?

Pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, On peut réaliser plusieurs types d’aménagements. Les endroits les plus concernés sont la cuisine et la salle de bain ainsi que les toilettes.

Dans la cuisine, il s’agit d’abaisser la hauteur du plan de travail et réduire sa profondeur afin de rendre la cuisine fonctionnelle pour les personnes en fauteuil pour qu’elles puissent avoir accès au robinet de l’évier, etc. On évite également les placards en hauteur, ou près du sol.

Dans la salle de bain, il faut aménager des barres d’appui au niveau de la cuvette des WC et de la baignoire s’il y en a une ; il faut également que cette dernière soit munie d’une porte. Une autre solution pratique pour une personne en fauteuil est la douche italienne.

Si vous avez un étage, pensez à l’installation d’un monte escalier, très pratique également pour les personnes agées.

amenagement-personne-mobilite-reduite-3

Les différentes astuces pour les aménagements pour personnes à mobilité réduite

Il existe bon nombre de petites astuces pour les personnes nécessitant des aménagement spéciaux. Le plan de travail de la cuisine peut être réglable et s’abaisser ou se relever. Il existe également beaucoup de choses télécommandées qui peuvent être très pratiques : les volets des fenêtres, le four, les interrupteurs, et même les robinets et un système de placards qui s’abaissent.

amenagement-personne-mobilite-reduite-2

Coût de ce type d’aménagements

Le coût d’un aménagement d’habitation pour personne est assez cher, car il s’agit de tout mettre à d’autres normes. Fort heureusement, lorsque ces aménagement son justifiés par une nécessité médicale, vous pouvez bénéficier de beaucoup d’aides financières. Renseignez vous auprès des associations pour les personnes handicapées ou les personnes agées.

Faites une estimation grâce à un devis gratuit aménagement personne à mobilité réduite sur devis-sur-tout.fr !

amenagement-personne-mobilite-reduite-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>