Aménager sa cave

Confortable Amenagement Sous Sol En Chambre Sedgu Amenager Un Sous Sol En HabitationVous disposez d’une cave mais vous ne vous en servez que pour stocker vos affaires ? C’est bien dommage ! Cet espace pourrait être utilisé pour devenir une pièce supplémentaire dans votre maison. L’absence de fenêtres n’est pas une entrave à cette entreprise. Voici quelques conseils et idées pour agrandir votre maison en transformant votre cave.

Quelques idées pour transformer sa cave

Qu’elle fasse 6m² ou 40m², votre cave peut vous servir d’autre chose que d’une pièce de stockage. Vous pouvez l’aménager en cambre d’amis pour héberger vos invités, en atelier si vous exercez une passion ou une activité comme la poterie ou la menuiserie. Il est aussi possible d’aménager une cave en salle de musique pour pouvoir répéter, ou bien en salle de sport en y installant quelques machines. Enfin, pour faire plaisir à toute la famille, vous pouvez opter pour une transformation de votre cave en salle de cinéma, ou une salle de jeux.

D’autres options, si votre espace est assez petit : créer une buanderie avec dressing intégré, ou une pièce vraiment bien aménagée pour les rangements en tout genre. Enfin, pour les amateurs, il est possible de transformer votre cave en cave à vin.

amenager-sa-cave-1

Les choses à faire avant de transformer sa cave

Plusieurs choses sont à respecter avant d’aménager une cave en pièce à vivre. C’est nécessaire pas tant au niveau de la loi, mais surtout pour votre bien-être. La hauteur sous plafond doit faire minimum 1,80 mètres. Sinon, cela risque d’être vraiment dangereux et contraignant.

Regardez bien tous les travaux d’électricité, chauffage et plomberie à faire. N’est-ce pas trop contraignant ? Votre compteur pourra-t-il supporter cette nouvelle charge ?

amenager-sa-cave-2

Que dit la loi ?

Si vous souhaitez transformer radicalement votre cave, il faut vous renseigner auprès de votre mairie de la démarche à suivre pour augmenter légalement votre surface habitable.

Si vous habitez un immeuble, vous devez consulter le règlement de copropriété pour savoir s’il est autorisé de transformer sa cave en partie habitable. Dans le cas où c’est possible, mieux vaut faire une AG pour en informer la copropriété.

Il faut aussi déposer une demande de permis de construire pour effectuer les travaux. A la fin de ceux-ci, vous devez avertir le service de l’urbanisme local afin de signaler que votre cave a changé d’usage et est devenue une pièce à vivre.

amenager-sa-cave-3

Avant d’aménager sa cave…

Avant de commencer l’aménagement réel de sa cave, il faut d’abord l’assainir, et al rendre aussi habitable que le reste des pièces de votre logement. Pensez à la dératiser si nécessaire avant ces travaux. La deuxième étape consiste à étanchéiser l’espace pour éviter les problèmes d’humidité. Il faut ensuite bien aérer la cave et installer un système de ventilation, d’autant plus s’il n’y a pas de fenêtres !

Enfin, songez aux travaux d’isolation thermique mais aussi acoustique suivant ce à quoi vous destinez cette future pièce !

Faites un devis gratuit aménagement cave !

amenager-sa-cave-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>