Aménager son coin bureau à la maison

amenagement-bureau-maison-05Un espace dédié au travail est nécessaire dans chaque habitation, même la plus petite. Voici quelques conseils pour bien aménager son coin bureau à la maison.

Que ce soit pour travailler, pour poser son ordinateur, pour écrire une lettre ou ranger ses papiers, un espace bureau est indispensable dans chaque maison. Petit bout de pièce avec une table et des rangement ou bien une pièce dédiée spécialement à votre travail, les choix et les possibilités sont multiples, mais certaines choses sont essentielles, les voici.

Privilégiez le confort

Choisissez un siège de bureau dans lequel vous êtes à l’aise : si vous y travaillez souvent cela atténuera considérablement la fatigue. N’hésitez pas à prendre un coussin pour votre dos ou à utilisez un repose pieds.
Orientez votre écran : placez votre écran bien en face de vous avec un espace minimal de 50 à 70cm. Soyez en hauteur, votre regard ne doit pas aller vers le haut, il doit se diriger vers le bas, l’idéal se situe de l’horizontale à 30° en dessous.

Disposez tous vos éléments de travail là ou cela vous convient le mieux, ne pensez pas à l’esthétique mais au pratique ! Si vous partagez votre coin bureau avec votre partenaire ou vos enfants, délimitez vos espaces de rangement, vous pouvez aussi fonctionner par codes couleur : dossiers, trousse, pot a stylos jaunes pour vous, bleu pour votre fils, etc.

amenagement-bureau-maison-04

Un espace de travail bien éclairé

Si votre bureau est situé dans une chambre à part, pensez à placer la table sur laquelle vous travaillez près de la fenêtre, cela vous donnera la lumière nécessaire pour travailler mais aussi vous apaisera visuellement. Si votre bureau est situé dans un coin de pièce, veillez à bien l’éclairer avec une bonne source de lumière, voire plusieurs : une lampe de bureau puissante et qui peut être dirigée dans tous les sens et une lumière d’ambiance atténuant le contraste d’éclairage.

amenagement-bureau-maison-03

Un bureau bien rangé

Que ce soit votre espace de travail quotidien ou un endroit où vous vous posez de temps en temps pour trier quelques documents, votre coin bureau se doit d’être bien rangé. Cela permet de se sentir bien et de donner un bon cadre à vos occupations.

Pour cela, enlevez tous les accessoires inutiles, ne gardez que le strict minimum. Rangez votre matériel en fonction de la fréquence d’utilisation. Usez de classeurs, dossier etc pour ranger vos papiers, cela vous évitera de tout perdre et de tout mélanger.

amenagement-bureau-maison-02

Enfin, un peu de déco !

Afin de vous sentir bien dans votre espace bureau, vous pouvez le décorer un peu, sans toutefois le surcharger. Accrochez un tableau agréable à regarder au mur, placez une photo de famille dans un coin de table, mettez un vase avec des fleurs… Mais évitez l’accumulation de photos, statuettes, figurines… Ceci aura plus tendance à vous déconcentrer.

Alliez aussi l’utile à l’agréable et misez sur les éléments de bureau esthétiques : une belle pendule, un pot à stylos graphique, un tapis de souris design ou des porte documents aux teintes pastels.

Suivez les conseils d’un expert et faites des devis gratuits aménagement bureau.

amenagement-bureau-maison-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>