Architecture – Expertise

La construction, la rénovation, le projet d’aménagement d’une maison nécessitent de respecter plusieurs étapes, de la définition du cahier des charges à la décoration d’intérieur en passant par l’élaboration du plan. Il est possible de faire appel à différents genres de professionnels pour chacune de ces étapes. Dans cet article nous allons passer en revue ces différentes professions, leurs rôles et les avantages et inconvénients qui spécifient de faire appel à chacun d’entre eux.

Types de profession de professionnels de l’architecture:

 

Architecte

Avantage:
Comme tous les autres professionnels de la construction, l’architecte est tenu de respecter la réglementation sur les règles de construction et d’urbanisme, cependant, son code de déontologie lui dicte particulièrement de respecter les désirs de son client et de le conseiller à propos de la conséquence de ses choix pour protéger ses intérêts. Les études et l’expérience de l‘architecte sont des atouts majeurs. Pendant ses études universitaires il acquiert une qualification approfondie dans de nombreux domaines.
Inconvénient:
Le contrat d’architecte n’est pas réglementé, contrairement au contrat de construction, car tous les architectes sur le marché ne sont pas agréés en architecture. Il est donc nécessaire de demander faire rédiger un contrat au préalable et de le comparer aux contrats d’autres architectes. Le prix peut varier selon la qualité du contrat en particulier si l’architecte est agréé, il effectuera en effet un travail de qualité mais pour un prix assez élevé. Faire appel à un architecte est en général plus onéreux que de faire appel à un autre type de professionnel.

 

Architecte d’intérieur

Avantage:
Se tenant informé de toutes les nouveautés en matière de décoration d’intérieur grâce à une veille permanente il saura vous proposer l’aménagement idéal répondant à votre requête. Les décorateurs d’intérieur travail sur des délais très courts, ce qui permet d’obtenir un résultat rapide et de bonne qualité.
Inconvénient:
Il ne s’occupera que de l’intérieur de votre maison sans lésiner sur les moyens. Veillez à demander à voir un porto-folio de l’architecte d’intérieur auquel vous faites appel, pour vérifier son niveau de professionnalisme, car il existe aujourd’hui de plus en plus d’architecte d’intérieur, le secteur est aujourd’hui en plein boom. Les prix pratiqué sont très élevés en sachant que vous pouvez choisir de demander juste des conseils, ce qui vous coûtera évidemment beaucoup moins cher.

Architecte paysagiste

Avantage:
Il saura adapter tous vos désirs à l’espace que vous lui présenterez, que ce soit en termes de jardinage, d’ameublement ou d’aménagement du sol. Sa qualification universitaire et son expérience le mettront en mesure de faire les choix adéquats en prenant en compte toutes les contraintes du projet que vous lui présenterez.
Inconvénient:
Comme tous les professionnels spécialisés, il ne se contentera que de ce qu’il sait faire, ce qui implique que le prix sera élevé pour un domaine d’expertise assez restreint. Si l’espace dont vous disposez est assez petit, l’apport d’un paysagiste sera minime, mais de lui faire appel, restera assez onéreux.

Bureau d’expertise – expert en bâtiment

Avantage:
Un expert en bâtiment s’occupe quotidiennement de travaux de construction et de rénovation et est donc parfaitement capable d’analyser un bâtiment d’un point de vue technique. Ainsi, il sera en mesure d’émettre un jugement sur la structure et la stabilité d’une construction existante. Il n’est pas rare que l’entrepreneur réalise cette analyse gratuitement, si vous lui faites la promesse de faire appel pour de futurs travaux.
Inconvénient:
Le prix de l’ouvrage est en général à la hauteur du professionnalisme de l’expert, donc assez élevé. L’expert en bâtiment sera d’une manière générale peu créative et surtout porté sur l’aspect technique, ce qui rendra difficile un travail conciliant vos désirs et les contraintes techniques.

Maître d’œuvre

Avantage:
Moins onéreux que l’architecte, le maître d’œuvre travail avec des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler, ce qui lui permet de faire une proposition de prix à la signature du contrat. Il coordonne les travaux avec les différents professionnels et le client, en prenant compte de ces désirs.
Inconvénient:
Contrairement à l’architecte, le maître d’œuvre n’a pas d’agrégation ni de diplôme officiel et vous devrez lui faire confiance en ce qui concerne le choix des professionnels, car il mettra en avant ses partenaires habituels.

Décorateur

Avantage:
Un décorateur sera en général moins onéreux qu’un architecte d’intérieur. Il utilisera sa propre ”griffe”, son propre style, tout en prenant compte des désirs de son clients. Ses connaissances techniques lui permettront de choisir les éléments de décoration et les matières correspondant à la demande du client.
Inconvénient:
Le décorateur ne saura pas nécessairement, ce qu’il y a de nouveau en termes d’outillage et de mode, car ce n’est pas sa spécialité. Il utilisera les fournisseurs avec lesquels il a l’habitude de travailler, ce qui ne garantira pas toujours une grande flexibilité.

Bureau d’étude – ingénierie

Avantage:
Il vous permettra de prendre en compte des éléments sur le long terme, tel que la viabilité d’un bâtiment ou d’un terrain, les possibles plus-values ou pertes futures et les investissements nécessaires à l’élaboration d’un projet sérieux sur le long terme. Le bureau d’étude étudie le marché et ses changements, il recherchera ce qui convient le mieux à vos désirs et à votre budget, il choisira en conséquence les différents professionnels auxquels vous devrez faire appel. Il vous mettra en garde contre les choix pouvant vous coûter des investissements onéreux dans le futur.
Inconvénient:
Il y a peu d’inconvénients au fait de faire appel à un bureau d’étude en ingénierie spécialisé dans le bâtiment, si ce n’est que leurs services sont généralement élevé, et qu’il pourrait vous conseiller de faire aussi appel à un architecte si il ne travail pas avec un architecte et qu’il n’inclue pas ses services dans le contrat de construction.

Économiste

économiste en bâtiment

Avantage:
Idéal si il travail en collaboration avec un architecte. Il fera un devis des coûts de tous les matériaux que vous devrez utiliser et vous permettra de revoir vos choix en fonction de votre budget. Faire appel à un économiste en bâtiment ne coûte pas très cher et permet à l’avance d’avoir une vision sur le coût général du projet. Il s’assurera aussi que les matériaux adéquats seront mis à disposition des professionnels concernés.
Inconvénient:
Il ne prendra part qu’à la partie précédant la construction du projet et ne sera pas très utile s’il n’est pas associer à un architecte, ce qui représente une accumulation de dépense.

À qui vous ferez appel dépendra de la taille de votre projet et de vos désirs, que ce soit de la construction, de la rénovation ou des aménagements plus minimes, chacun des professionnels présentés peut être nécessaire ou au contraire représenter une dépense inutile. L’architecte paraît de manière général nécessaire, même s’il représente un investissement onéreux, il vous permettra de réalisé un projet aussi proche de vos désirs que possible. Dans tous les cas l’élaboration d’un contrat de construction clair et prenant en compte toutes les considérations, aussi bien financière que technique, est indispensable pour être capable de choisir les services qui vous seront nécessaires. Il est aussi conseillé de faire plusieurs devis et plusieurs contrats pour faire une étude comparative complète et efficace.

de la définition du cahier des charges à la décoration d’intérieur en passant par l’élaboration du plan

6 Responses to Architecture – Expertise

  1. Koffi Pacome dit :

    cool quand la vision de réaliser sa maison est conçue par un expert dans ce domaine. il n’y a pas mieux que sa.

  2. Koffi Pacome dit :

    c’est trop beau quand votre maison est réalisée par un spécialiste.

  3. ncitfwpdt dit :

    dtvit…

    qljxugjyt ydiyd kxfhjnf lvfy kjubfzekdnwmjun…

  4. roy dit :

    Il faut arreter de dire des bétises! Un maitre d’oeuvre n’est pas moins cher qu’un architecte, la différence c’est que n’importe qui peut se dire maitre d’oeuvre, et non l’inverse.

  5. Jean Immo dit :

    Salutations, un point de vue tout à fait sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>