Chape béton

La chape en béton est une couche de mortier qui se coule sur une dalle. Voici quelques infos supplémentaires sur cet élément de construction important.

Qu’est-ce qu’une chape en béton ?

Une chape, avec un seul « p », est une couche de mortier de quelques centimètres faite le plus souvent à base de ciment, mais pouvant aussi être en résine ou en chaux et servant à aplanir, niveler un support. C’est sur cette couche qu’on met ensuite les couches de revêtement supérieures : carrelage, plancher chauffant (avec le système de chauffe placé dans la chape), un parquet flottant, etc.

Quelle est la différence entre chape et dalle ?

Une dalle est toujours faite de béton armé : c’est une couche de béton que l’on coule sur des éléments de structure en métal pour bien faire tenir l’ensemble. C’est la première couche d’un revêtement de sol, qui est la plus solide. Une chape n’est pas coulée sur une grosse structure en métal ; on la coule parfois sur un treillage métallique qu’on pose sur la dalle. C’est la couche qui vient au-dessus de la dalle de béton.

A quoi sert une chape en béton ?

La chape en béton, est, comme nous l’avons déjà expliqué, la couche qui se trouve entre la dalle et le revêtement de votre sol : carrelage, parquet, sol peint (dans ce cas, il faut lisser la chape), etc. Une fois lissée, la chape peut servir elle-même de revêtement, dans le cas du revêtement d’une terrasse par exemple. Dans tous les cas, une chape en béton sert de finition à votre sol, que ce soit pour y poser un revêtement ou la laisser telle qu’elle. La chape en béton fait entre 10 et 50mm en moyenne.

Les différentes étapes pour couler une chape béton

Si vous voulez un travail de qualité, mieux vaut s’adresser à un chapiste pour couler votre chape en béton, mais c’est aussi une étape de construction que vous pouvez faire vous même.

Le matériel nécessaire

Pour la réalisation de votre chape vous devrez vous munir des outils suivants :

  • du film polyane
  • des lattes de bois
  • des tasseaux
  • du mortier de ciment (ciment + sable + eau, dans des proportions que vous devrez calculer)
  • des feuilles de plastique
  • un niveau à fiole et à bulle
  • un cordeau à poudre
  • des petits clous
  • une règle de maçon
  • un crayon
  • une pelle et un rateau
  • une taloche
  • une bétonnière
  • des seaux

La préparation du sol

Vous devez avant de commencer nettoyer votre sol en le dépoussiérant et l’humidifier avec de l’eau pour une bonne adhésion du mortier. Ensuite, il vous faut déterminer le niveau du sol lorsqu’il sera fini et tracer un trait continu sur le mur auquel vous vous référerez pour couler la chape. Pour cela, utilisez un niveau à fiole. Enfin, fixez la bande de désolidarisation périphérique (bande de rive) sur le pourtour de la pièce sans dépasser le trait, et placez un film polyane sur le sol de la pièce qui servira d’isolant.
Une fois cela fait, placez sur le sol parallèlement au mur des lattes de bois de l’épaisseur de la future chape à peu près tous les mètres ; servez vous d’un niveau à bulle pour qu’elles soient bien horizontales.

Calculer la quantité de mortier

Pour connaître la quantité de mortier à préparer (le volume) multipliez la surface de la pièce (L x l) par l’épaisseur voulue pour votre chape béton. Par exemple, si pour une pièce de 5 x 7 m, vous voulez une chape de 25mm, il vous faudra 5 000mm x 7 000 mm x 25mm = 875 000 000 mm cubes = 875 litres de mortier.
Vous pouvez faire le calcul via ce site.

 

Le coulage de la chape

Entamez votre pièce du coin le plus éloigné de la porte pour ne pas être coincé. Coulez le mortier par rangées, et appuyez vous sur les lattes pour bien l’étaler. Enlevez les lattes au fur et à mesure et remplissez les espaces vides avec le mortier.
Lorsque tout a été coulé, uniformisez toute la surface avec une taloche en faisant des gestes circulaires pour évacuer les bulles. Il faudra laisser sécher la pièce pendant 7 jours entiers avant de pouvoir marcher dessus ou poser un revêtement.

3 Responses to Chape béton

  1. maillotpsg dit :

    Amazing! You know I love your blog!!!

  2. Benfica dit :

    Hello there I am so grateful I found your blog, I have bookmarked it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>