Chauffe eau électrique ou gaz ?

Le chauffe eau est un appareil servant à faire chauffer l’eau à l’aide d’une source d’énergie qui varie selon les modèles. Cela peut être : de l’électricité, du gaz, du fioul, la thermodynamique, une pompe à chaleur, ou même l’énergie solaire, de plus en plus en vogue avec le mode de vie « écolo ».

 
 
 

On distingue deux grands types de chauffe eau :

  • les ballons d’eau chaude, qui ont une réserve d’eau chaude importante. c’est par exemple les chauffe eau électriques, qui peuvent chauffer la nuit ou pendant les heures creuses, ce qui revient moins cher.
  • Les chauffe eau instantanés, qui chauffent l’eau uniquement à la demande.

Les chauffe-eau plus communs sont le chauffe eau électrique et le chauffe eau à gaz.

Lors du choix de votre chauffe eau, il faut bien songer à tous les éventuels travaux qui peuvent entraîner son installation : l’installation bien évidemment, mais aussi l’entretien, le dépannage en cas de casse, les petites réparations (par exemple un joint à changer), le remplacement, etc.

Le chauffe eau électrique

Il a besoin d’un entretien régulier, notamment le détartrage. Le chauffe eau électrique possède une résistance électrique qui peut être de deux types : résistance blindée et résistance stéatite :

  • La résistance blindée se trouve directement dans l’eau. La plupart du temps en acier inoxydable, elle permet de chauffer rapidement votre eau.
  • La résistance stéatite se trouve dans un fourreau en acier étanche situé dans le chauffe eau,c e qui fait qu’elle résiste mieux au tartre car elle n’est pas en contact direct avec l’eau ; du coup son replacement ne nécessite pas une vidange du chauffe eau.

Chauffe eau à gaz

Le gaz mois coûteux que l’électricité pour votre chauffe eau, mais il exige quelques adaptations :

  • une cheminée avec ventilation supérieure et inférieure
  • un dispositif de sécurité qui coupe le chauffe-eau lors d’un retour d’air dans la cheminée.

Pour le chauffe eau à gaz, un contrat annuel d’entretien est fortement conseillé, la plupart du temps il faut prendre une sorte d’abonnement à une assurance de la marque de votre chauffe eau à gaz, qui coûte de 100 à 300€ l’année et qui vous assure une assistance en cas de casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>