Choisir ses plaques de cuisson

plaques-de-cuisson-4Les plaques de cuisson sont l’élément central de la cuisine qui sert à la préparation de quasiment tous vos repas. Il en existe de différents types. Choisissez les plaques qui vous conviennent le mieux.

Les plaques de cuisson électriques

Les plaques de cuisson électriques étaient le type de plaques le plus courant il y a vingt ans. C’est l’un des modèles le moins cher, mais aussi l’un des moins économiques. Le principe es simple : la plaque de cuisson comportant généralement 2 à 4 foyers se chauffe par une résistance chauffée par l’électricité. Le chauffage est assez lent et la plaque reste chaude longtemps après avoir été éteinte.

plaques-de-cuisson-2

Les plaques de cuisson vitrocéramiques

Ce type de plaques remplace actuellement les plaques électriques : elles sont aussi bon marché que ces dernières, mais tout aussi gourmandes en énergie. Elles chauffent un peu plus vite que les plaques de cuisson électriques mais refroidissent tout aussi lentement.

plaques-de-cuisson-5

Les plaques de cuisson au gaz

C’est le type de plaques le plus ancien, mais toujours très souvent privilégié, notamment par les professionnels. Cela est du à la très bonne qualité de cuisson qu’offre le gaz. Cependant, ce type de plaque demande une installation très sécurisée et le branchement au gaz. L’un des grands avantage des plaques de cuisson au gaz est son coût : seulement le prix du gaz, qui est largement inférieur à celui de l’électricité.

plaques-de-cuisson-3

Les plaques de cuisson à induction

Les plaques à induction sont très populaires pour leur technique très sécurisée : dès qu’on enlève le plat de la plaque, celle-ci ne brûle pas ! La rapidité et la précision de la cuisson rendent ces plaques encore très chères. Attentions cependant : si vous souhaitez changer vos plaques de cuisson pour des plaques à induction, pensez à vous équiper de vaisselle de cuisson spéciale compatible avec l’induction.

plaques-de-cuisson-6

Plaque de cuisson type plancha

Une alternative aux plaques de cuisson classiques – en plus de celles-ci – qui se retrouve de plus en plus dans les cuisines modernes est la plancha intégrée sur le plan de travail de la cuisine. Pouvant être chauffée au gaz ou bien à l’électricité, la plancha est faite d’une surface très spéciale, semblable aux poêles de qualité, ce qui permet une cuisson très précise, sans matière grasses et sans salissures.

plaques-de-cuisson-1

Vous pouvez aussi choisir de combiner plusieurs types de plaques en ayant par exemple une plaque au gaz, et des plaques à induction. Faites des devis plaque de cuisson gratuitement sur notre site devis-sur-tout.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>