Choisir son électroménager de cuisine

electromenager-cuisine-2Il est important de bien choisir son électroménager de cuisine par rapport à nos habitudes et à la place qu’on a.

Qu’est-ce que l’électroménager ?

L’électroménager désigne l’ensemble des appareils et outils électriques qui servent aux taches dans la maison. L’électroménager de cuisine fait donc référence aux appareils électroniques ménagers utilisés pour la préparation des aliment, le nettoyage, la cuisson, etc.

Les gros appareils électroménagers pour la cuisine

Dans votre cuisine, vous pouvez avoir de très nombreux appareils électroménagers. Parmi les indispensables et les « classiques », il y a le gros électroménager, quie st la base pour avoir une cuisine bien équipée.

Il s’agit de tout d’abord d’appareils électroménagers qui servent pour la cuisson des aliments, et qui sont présents dans la plupart des cuisines. Ce sont les plaques de cuisson – il en existe de plusieurs types – la hotte aspirante placée juste au dessus, le four, le four à micro-ondes.

Enfin, parmi le grand électroménager de cuisine, il ne faut pas oublier l’indispensable frigo, qui sert à la conservation des aliments, et le congélateur qui est souvent inclus dans le frigo mais qui peut aussi s’acheter à part. Il y a aussi le lave vaisselle, qui sert à nettoyer la vaisselle après les repas.

electromenager-cuisine-6

Les petits appareils électroménagers de cuisine

D’autres appareils de cuisson plus petits existent : les auto cuiseurs, les cuiseurs à riz, les fours à pain, les raclettes, les pierrades, les plancha, les barbecues électriques, les grille pains, les friteuses, etc.

D’autres appareils électroménagers de plus petite taille sont souvent présents dans les cuisines, et utilisent de l’eau, ce sont les bouilloires et les cafetières.

Parmi l’électroménager de cuisine on compte également les appareils servant à la préparation des plats : mixer, blender, fouet électrique, couteau électrique, robot à découper, etc. Aussi, des appareils à plusieurs fonctions peuvent aussi occuper votre cuisine, ce sont les babycooks pour la préparation des aliments pour bébés et les robots.

electromenager-cuisine-7

Un petit électroménager de cuisine pour remplacer le grand

Il existe également des petits appareils électroménagers qui remplacent les grands… Par exemple, les grandes plaques de cuisson peuvent être remplacés par des petites plaques électriques portables.

Il existe également des fours traditionnels de la taille d’un petit four à micro-ondes, avec des options grill. Des appareils combinés offrent même des versions 3 en 1 : four à micro-ondes faisant également office de four grill avec des plaques de cuisson placées au-dessus.

Il existe aussi des lave vaisselle de la taille d’un grand micro ondes. Tout cet électroménager taille XS est très pratique pour les petits espaces comme par exemple un studio d’étudiant.

electromenager-cuisine-3

Le bon agencement pour votre électroménager de cuisine

Pensez malin lorsque vous aménager la cuisine ! En général, les plaques se positionnent au dessus du four traditionnel, permettant de faire les bons branchements ainsi que de regrouper la chaleur au même endroit.

Prévoyez un endroit fermé et sécurisé pour stocker vos appareils de cuisine que vous n’utilisez pas fréquemment (friteuses, blenders, fouet électrique, etc.). En revanche, dédiez une place pratique et facile d’accès à votre bouilloire et votre cafetière. Prévoyez assez de prises sur els murs de votre cuisine pour pouvoir utiliser plusieurs appareils en même temps lorsque vous cuisinez.

electromenager-cuisine-5

Le prix de l’électroménager

Équiper sa cuisine avec du gros électroménager est indispensable car ce sont des éléments qui vous sont indispensables pour la préparation et la conservation des repas. Vous ne pourrez pas vous passer d’un frigo et de plaques. Le four est un élément vraiment très important, mais certaines petites cuisines ne peuvent en posséder, le choix se fait donc en faveur d’un four à micro-ondes.

Choisissez les appareils en fonction du nombre de membres dans votre famille. Pour la qualité, si vous aimez faire des tartes, choisissez un bon four, et économisez en prenant des plaques d’entrée de gamme. Si vous êtes un grand buveur de café investissez dans une cafetière de qualité et préférez un grille pain premier prix. Sachez faire des compromis pour vous faire plaisir.

Pour le petit électroménager, certaines marques proposent des packs comprenant plusieurs appareils électroménagers (2, 3, 4 ou plus) à des prix attrayants, à partir de 40 euros, par exemple : bouilloire, cafetière, blender, grille pain, pour préparer de bons petits déjeuners.

Pour faire un devis gratuit électroménager cuisine, allez sur devis-sur-tout.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>