Climatisation : les climatiseurs split

clim01-1   La climatisation split est un type de climatiseur composé de 2 unités, une unité intérieure placée dans la pièce à climatiser, à l’intérieur, et une unité qui évacue l’air chaud de la pièce, placée à l’extérieur.

Fonctionnement du climatiseur split

Le climatiseur split est une machine frigorifique qui évacue les calories, c’est à dire la chaleur de l’air ambiant intérieur, grâce au liquide frigorigène. L’unité placée à l’intérieur de la pièce, l’évaporateur où le liquide frigorigène s’évapore, transporte vers l’extérieur l’air chaud qui s’évacue ainsi par l’unité placée à l’extérieur, le condenseur, où le fluide frigorigène se condense. Cette technique permet d’éviter le retour de l’air chaud dans la pièce climatisée car les 2 unités sont totalement indépendantes.

clim01-4

Plusieurs types de climatiseurs split

Le climatiseur split peut être mobile ou fixe.

  • Le climatiseur split fixe est composé de 2 unités reliées par des tuyauteries plates de petit diamètre : une unité intérieure, que l’on accroche au mur ou au plafond, et une unité extérieure de forme rectangulaire, accrochée à l’extérieur.
  • Le climatiseur split mobile est également composé de 2 unités reliées par des tuyauteries plates de petit diamètre : une unité intérieure de dimensions importantes, avec des roulettes pour pouvoir être déplacée et une unité extérieure plus petite, se présentant comme une petite valise.

clim01-3

Utilisation des climatiseurs split

Ils peuvent climatiser une surface de 10 à 30 m².

Les climatiseurs split sont utilisés pour l’habitat individuel ou collectif, ou dans les bureaux, ou bien pour les commerces et les boutiques.

Il existe des modèles « multisplit », c’est à dire avec 2 ou plusieurs unités intérieures, afin d’être installées dans plusieurs pièces ou bien pour climatiser une grande pièce. La température peut, selon le modèle de climatiseur, être réglée de façon indépendante dans chaque pièce. Mais ces multisplit sont plus difficiles à installer et nécessitent l’aide d’un professionnel.

Avantages de la climatisation split

  • Ce système est performant,
  • du fait que les deux unités (intérieur et extérieure) soient séparées, le niveau sonore est réduit par rapport à un climatiseur monobloc.
  • Facilité d’installation car il existe des modèles « prêt à poser » ; pour le climatiseur split mobile : il ne nécessite aucune installation et est facile à déplacer.

Inconvénients de la climatisation split

  • Il est nécessaire de disposer d’une fenêtre ou d’une ouverture à proximité de l’appareil, afin d’évacuer l’air chaud par l’unité extérieur, ou alors il faut prévoir un trou dans le mur,
  • son volume est assez important, il faut avoir un minimum de place à l’intérieur et à l’extérieur.

clim01-2Vous pouvez faire des devis gratuits en ligne pour votre climatisation split sur devis-sur-tout.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>