Comment aménager l’espace pour gagner de la place ?

dem4-0 Vous venez de déménager : comment aménager l’espace pour gagner de la place ? Dans cet article quelques solutions pour vous.

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves mais vous souhaitez l’améliorer et l’aménager suivant vos désirs. Rien de plus normal que vouloir gagner de la place. Nous vous proposons quelques bonnes solutions pour cela dans cet article, suivez nos conseils !

Abattre des cloisons

C’est la solution la plus classique. Vous pouvez supprimer ou déplacer des cloisons afin de réaménager vos pièces. Pour cela, il faut avant tout bien vérifier que le mur que vous souhaitez supprimer ou déplacer n’est pas un mur porteur car dans ce cas ce serait dangereux en plus d’être interdit car la solidité du bati pourrait se détériorer.

Une fois que vous avez décidé quelle cloison vous allez enlever, il faut connaître sa composition : béton plâtre, maçonnerie. Suivant le matériau, la cloison ne devra pas s’abattre de la même manière.

Il faudra songer à soutenir votre plafond par des cales métalliques verticales spéciales qui empêcheront celui-ci de se fragiliser.
Le matériel utilisé pour abattre les cloisons peut être varié : marteaux, burins, et même des tronçonneuses !

dem4-3

Des rangements multifonction adaptés à votre espace

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux ou si la configuration de votre logement ne vous le permet pas, il existe bien d’autres solutions pour aménager votre espace et gagner de la place.

Evitez les meubles qui sont trop grands par rapport au reste de la pièce. Privilégiez des meubles de petite taille ou de taille moyenne, et des couleurs claires.

Il existe toute une panoplie de meubles multifonction : tabourets boites de rangement, table basse devenant une table haute, canapés clic-clac, BZ ou convertible, avec souvent des coffres de rangement permettant de ranger vos parures de lit, etc. Il existe aussi des meubles qui e « rangent » pour prendre moins de place quand on ne les utilise pas : des bureaux rabattables contre le mur, des lits escamotables, des chaises pliantes, etc.

dem4-2-2

Optimisation de l’espace grâce à la lumière

Les petits espaces peuvent facilement devenir visuellement plus grands si vous appliquez quelques uns de nos conseils.
Par exemple, vous pouvez mettre un grand miroir. Si celui-ci est placé face à une fenêtre il agrandira encore plus l’espace et ajoutera davantage de lumière.
Pour la lumière, privilégiez plusieurs sources lumineuses : un plafonnier, mais aussi des lampes placées dans différents coins de la pièce ou bien des guirlandes lumineuses, avec différentes teintes de lumière qui créeront du reliefs et donneront du coup une sensation d’une pièce vaste.
Si vous disposez de peu d’ouvertures ne les alourdissez pas avec de grands rideaux ; au contraire, privilégiez quelques chose de léger, fin et clair. Vous pouvez toujours ajouter des volets en plus pour vous abriter de la lumière.

dem4-1

Optimisation de l’espace grâce à la couleur

Le choix des couleurs d’une pièce est primordial dans son appréhension.
Tout d’abord, il s’agit de choisir la couleur des murs. Il faut bien évidemment privilégier les tons clairs pour agrandir l’espace. Mais une technique consiste aussi à peintre un mur, généralement situé dans le fond de la pièce, d’une autre couleur, ce qui ajoutera beaucoup de profondeur à celle ci.
Si les murs de votre pièce donnent une sensation d’espace mal proportionné vous pouvez choisir des teintes foncées pour atténuer un mur beaucoup trop grand, et des couleurs bien plus claires sur des murs plus petits.
En matière de couleur, pensez aussi à harmoniser les meubles de votre pièce. Assortissez les aux couleurs des murs, ou bien assortissez les entre eux, mais n’optez pas pour plein de meubles et de murs multicolores cela alourdira fortement la pièce et al rendra plus petite.

Pour tous vos conseils d’aménagement intérieur, vous pouvez faire des devis gratuits par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>