Comment bien nettoyer votre cuisine, salle de bain et toilettes

nettoyage cuisine salle de bain WC 0Dans cet article nous attirerons votre attention sur l’importance de bien s’occuper de vos espaces d’hygiène – cuisine, WC, salle de bain. Il faut les nettoyer correctement avec des produits et des techniques précis, et penser à se protéger.

Le bon entretien de vos espaces sanitaires – à savoir la salle de bain, la cuisine et les toilettes – vous permettront non seulement de préserver ces lieux et les garder neufs plus longtemps mais aussi de préserver vos forces en faisant moins de ménage et votre santé en utilisant des produits adaptés.

N’abusez pas des produits chimiques pour le nettoyage de votre votre salle de bain, WC et cuisine, préférez les produits naturels

Le premier conseils que nous pouvons vous donner est d’utiliser des produits pas trop chimiques. C’est pour cela qu’il est important, lors de vos achats de bien lire les étiquettes des composants de vos produits d’entretien. L’utilisation de produits pas trop chimiques allongera peut être un peu le temps que vous passerez à faire le ménage mais cela préservera votre santé et aussi les matériaux que vous nettoyez, car des produits très chargés en produits chimiques peuvent nuire à long terme à certaines surfaces et surtout à votre santé en créant des problèmes respiratoires ou des allergies, mais aussi la la santé de vos animaux domestiques si vous en avez qui se promotionnent sur ces surfaces nettoyées chimiquement et qui peuvent les lécher.

nettoyage cuisine salle de bain WC 1

Si vous souhaitez utiliser les produits les moins chimiques pour votre entretien, vous pouvez utiliser des produits alimentaires :

  • le vinaigre blanc élimine très bien le calcaire et les résidus organiques. Vous pouvez l’utiliser en humidifiant un chiffon ou en laissant tremper le matériel à nettoyer dedans. Le vinaigre chaud peut même enlever la rouille sur centaines surfaces, les robinets par exemple.
  • le bicarbonate de sodium dissout dans de l’eau vous aidera à nettoyer les surfaces et à les rendre brillants, notamment l’inox.
  • le citron élimine également le calcaire et donne en plus un parfum agréable.
  • la graisse peut aussi vous aider à enlever la rouille, il suffit de l’appliquer pendant deux à trois jours sur le métal corrodé puis essuyer avec un chiffon sec et frotter à l’éponge.

Ces produits ont des propriétés nettoyantes que vous pourrez tester et approuver sans risquer votre santé.

Vous pouvez aussi tester aussi les machines à vapeur à haute pression, qui sont très efficaces pour les vitres et le carrelage et qui ne sont pas du tout dangereuses pour la santé.

nettoyage cuisine salle de bain WC 2

Lorsque vous faites le ménage dans votre votre salle de bain, WC et cuisine, protégez-vous !

Un autre conseil que nous pouvons vous donner : équipez-vous avant de faire le ménage ! En effet, les produits que vous utilisez sont mauvais pour la peau et votre santé. Il ne s’agit pas de laver votre cuvette en scaphandre mais mettre des gants en caoutchouc vous préservera des bactéries ainsi que des produits chimiques et gardera ensuite votre peau en bon état. Le risque étant de se retrouver avec la peau des mains très sèche, des plaques rouges ou des démangeaisons… Des problèmes bénins mais qu’il serait tout de même préférable d’éviter. Pour les mêmes raisons, il est préférable de porter un habit à manches longues pour ne pas exposer les avant-bras, et parfois même des lunettes de protection.

Évidemment, si par malheur un produit chimique est ingéré, inhalé ou a été pulvérisé par mégarde dans les yeux par vous, vos enfants ou votre animal, il est primordial de rincer abondamment à l’eau et de consulter un médecin. Ces recommandations, écrites sur tous les produits ne sont pas à prendre à la légère. De fortes complications peuvent survenir si vous ne faites rien.

nettoyage cuisine salle de bain WC 4

Quelques conseils et astuces pour le nettoyage de votre salle de bain, WC et cuisine

Enfin, après vous avoir mis en garde contre le danger potentiel des produits chimiques et vous ayant recommandé de vous protéger et d’utiliser parfois des produits naturels, nous vous donnons quelques conseils en vrac qui préserveront votre cuisine, salle de bain, et WC.

  • Ne faites jamais votre vaisselle à l’eau froide, même quand l’eau chaude est coupée : chauffez un peu d’eau à la casserole et rajoutez-en un peu dan votre bac à vaisselle. L’eau froide n’élimine pas la graisse, et en faisant la vaisselle à l’eau froide, les résidus gras de votre vaisselle vont adhérer aux parois de votre tuyauterie et pourront ainsi la boucher.
  • Pour un bon et simple lavage de votre cuvette des WC, versez-y deux à trois sceaux d’eau bouillante, cela éliminera une bonne partie des bactéries et nettoiera bien la cuvette. Cette technique est préférable à l’utilisation quotidienne de produits type « canard WC » qui ne font qu’intoxiquer vos WC.
  • Si vous avez une trace de couleur jaune ou rouille sur votre évier, lavabo ou WC, due à l’écoulement de l’eau et au dépôt de calcaire, mettez y du produit anti-calcaire nettoyant et décapant, humidifiez le tout avec de l’eau et recouvrez le d’un chiffon pour une demi heure. Ensuite, grattez le tout à l’aide d’une brosse à WC ou bien d’une éponge grattante.
  • Si l’émail de votre cuvelle ou baignoire est abîme, il est possible de le restaurer soi-même. Nettoyer bien la surface à traiter, séchez la parfaitement, et ensuite dégraissez là avec de l’acétone. Une fois l’acétone évaporé, recouvrez la surface abîmée grâce à une peinture spéciale émaillée vendue dans les magasins de bricolage. Cette peinture met longtemps à sécher, jusqu’à une semaine, mais cela vous donnera un résultat brillant et vous évitera de changer votre baignoire ou votre lavabo.

nettoyage cuisine salle de bain WC 3

Enfin, si votre cuisine, votre salle de bain ou vos WC sont dans un état avancé de dégradation, très sale sou très abîmés, il sera nécessaire et préférable de s’adresser à un expert pour un nettoyage ou un entretien professionnel en profondeur ou bien un remplacement. Pour un nettoyage professionnel de votre cuisine, salle de bain, toilettes ou bien un remplacement, vous pouvez faire des devis gratuits sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>