Comment couler une dalle de béton?

Comment faire - couler une dalle de béton?

Une dalle de béton sert à stabiliser le sol d’une cave ou d’un sous-sol, ou à recouvrir celui d’un garage. Comment réaliser une dalle de béton ? Voici un extrait du Larousse.

Les outils nécessaires:

  • cordeau à poudre;
  • dame ou dameuse;
  • grande règle métallique;
  • masse;
  • niveau à bulle;
  • niveau à fioles;
  • pelle;
  • règles en bois;
  • taloche.

L’épaisseur de la dalle dépend de la charge qu’elle a à supporter, mais aussi de la nature du sol. Sur un sol ferme, 8 à 10cm d’épaisseur suffisent au passage ou au stationnement d’une voiture. Sur un sol meuble, 15 cm sont nécessaires.

La composition d’une dalle de béton

Une dalle de béton se coule en trois couches:

  • une couche de pierres damées sur une épaisseur de 15 à 20 cm (le “hérisson”) : elle assure le drainage entre la terre et le béton;
  • une couche de béton avec granulats de grosseur moyenne;
  • une couche de surface plane : réalisée avec du mortier, elle peut être laissée nue, peinte, carrelée ou revêtue d’un revêtement (lino, parquet flottant, moquette…).

Pour les dalles exposées à la pluie et celles qui doivent être nettoyées à grande eau (garage, atelier…), il faut créer une pente de 2 à 3 cm par mètre linéaire vers un point d’écoulement. Dans une cave, 1 cm par mètre suffit.

Les préparatifs

Comment faire - couler une dalle de béton?

Les dimensions classiques – ©Larousse.

Tracez sur les murs, à l’aide d’un niveau à fioles et d’un cordeau à poudre, le “trait carré”: ligne horizontale située à 1 m au-dessus du sol fini. Partez de ce repère pour décaisser le sol et mesurer les hauteurs des différents niveaux (E, F, G). Ainsi, pour créer une pente de 2cm, le point le plus élevé du sol se trouvera à 0,98m du trait carré.

Armer et isoler une dalle de béton

Si la dalle de béton doit supporter de lourdes charges ou si vous n’avez pas la possibilité de faire un hérisson, armez la dalle d’un grillage à grosses mailles carrées. Si vous craignez des remontées d’humidité, coulez la dalle sur un film de polyéthylène ou interposez un matériau isolant (polystyrène extrudé, feutre minéral…).Remontez le matériau à la base des murs pour isoler la dalle de tous les côtés. Pour réaliser une chape de mortier sur une ancienne dalle de béton, dépoussiérez cette dernière. Utilisez une résine plastique. Mélangé à l’eau de gâchage, cet additif préparé sous forme de barbotine améliore l’accrochage du mortier.

Une fiche pratique par Larousse du Bricolage.

Plancher

La mise en œuvre d´un plancher permet d´adapter votre habitation à de nouveaux besoins et d´accroître sa valeur. La pose d´un plancher en bois est moins contraignante que la création d´une dalle. Lourde et complexe cette prestation de maçonnerie est privilégiée au moment de la construction. Par ailleurs, le bois résiste très bien au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et il conserve sa résistance mécanique et sa forme ; les assureurs n’imposent pas une prime supplémentaire pour une construction en bois. La pose d´un plancher en bois permet différentes approches, isolations et finitions. Le choix dépend de l’emploi de la pièce et du budget.

Mise en œuvre

 

Comment faire - couler une dalle de béton?

La charge reçue par un plancher est supportée par les solives, posées sur les poutres de rive ou poteaux qui les transmettent au sol. Plusieurs mises en œuvre sont possibles. Le plancher peut être fixé en appui sur deux poutres de rives scellées sur des murs porteurs (ou un mur de refend, à l´intérieur de l´habitation). Si vous souhaitez installer votre plancher le long d´une cloison, les poutres de rive seront supportées par des poteaux vissées à la cloison à une distance d´1,5 mètres environ un de l’autre.

La distance entre les 2 murs opposés qui supporteront les poutres de rives est en effet la “portée” des solives. La portée détermine la section des solives (largeur x longueur) et leur écartement.

 

Les types de plancher

Le plancher peut être réalisé en dalles OSB (OSB 3 minimum) fixées sur les solives. Les panneaux OSB, constitués de 3 couches de lamelles de bois résineux, sont des dalles structurelles de 180 x 60 cm et d´une épaisseur de 15 à 18 mm. Elles peuvent être hydrofuges, pour constituer le plancher d´une pièce humide. Pour un effet esthétique, vous pouvez choisir un plancher en bois ou le parquet massif. Une fois posé, le parquet massif brut doit être poncé et traité (ciré, huilé, vernis, et vitrifié) pour préserver le bois.

L´isolation.

Tous les planchers sont équipés de bandes isophoniques intercalées entre les solives et le plancher (OSB ou lames de bois massif). Toutefois, dans une pièce à vivre une isolation supplémentaire est conseillée. Le plancher non isolé transmet le bruit de pas et les bruits d´impacts… On peut réaliser cette isolation supplémentaire en déroulant un isolant (par exemple, laine de verre), ou au moyen de plaques de 20 à 25mm d´épaisseur qui assurent une isolation thermique et phonique élevée (30db). Ces plaques constituées de plâtre et de fibres de cellulose sont incombustibles. Elles forment une chape sèche désolidarisée, prêtes à recevoir un revêtement de votre choix moquette, parquet, etc.

 

Retirez les règles.Coulez le béton sur une épaisseur de 8 à 10 cm.Vérifiez l’horizontalité.Préparation pour une dalle de béton.Coulez la chape de finition.

 

2 Responses to Comment couler une dalle de béton?

  1. Peter Wayne dit :

     Merci pour cet article. Je trouve que c’est vraiment pratique, surtout avec des images. Combien est-ce que cela me coûterait pour le beton? Il me semble que cela pourrait être un peu cher…Et est-ce que c’est assez facile si je n’ai jamais travaillé avec le beton avant? Merci.

  2. jxsyofmwl dit :

    ypgnd…

    nhtcepgrl uysdm gtplsvc irpd hffgoibduvvzsbr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>