Comment gagner de la place dans un petit espace ?

Si vous avez un petit appartement, vous pouvez user d’astuces pour le rendre spacieux et accueillant à moindre coût et sans entamer de grands travaux. Cela vous permettra de gagner de la place, d’améliorer le rendu esthétique et de moderniser la décoration.

Un agencement adapté à votre espace

L’agencement de la pièce, c’est à dire le positionnement des meubles les uns par rapport aux autres, est très important. Il permet de créer l’atmosphère que vous souhaitez dans la pièce mais aussi il peut vous faire gagner beaucoup de place.

En plaçant vos meubles contre les murs et aux angles, vous dégagez certes le milieu de la pièce mais cela peut parfois rendre l’espace un peu strict, et pas forcément fonctionnel. Ce n’est pas la seule solution pour gagner des mètres carrés. Par exemple, dans le salon, essayez de placer le canapé au milieu de la pièce, vous pourrez installer derrière celui-ci une commode, ou étagère basse, ou même un grande étagère créant ainsi un « fond » à votre canapé.

Exploitez au maximum la forme de votre pièce en ajustant vos meubles aux courbures que peut former votre chambre ou votre salon : une fine étagère peut se glisser dans un recoin qui vous paraissait inexploitable, ou bien un fauteuil peut être mis à l’angle de votre cheminée.

Vous pouvez faire des devis gratuits pour votre aménagement intérieur. http://devis-sur-tout.fr/Devis-gratuit/Design-Amenagement-Interieur/Devis-Agencement-Commerce.html

Des rangements multifonction adaptés à votre espace

Si l’espace que vous souhaitez aménager est vraiment petit, par exemple un studio d’étudiant, il existe de nombreux meubles sur le marché qui vous permettront d’économiser beaucoup de place. Par exemple, il existe des tables pliables, qui peuvent être accrochées au mur. Vous pouvez aussi remplacer une étagère classique par des planches ou des consoles que vous pourrez fixer au-dessus d’un meuble déjà existant. Pour la literie, songez aux modèles clic-clac, BZ ou aux lits rabattables. Investissez dans des tabourets qui font office de boite de rangement, des armoires à suspendre, des étagères en tissu, etc.

Outre ce mobilier « gadget », optez pour des meubles faciles à déplacer afin de moduler l’espace. Par exemple, une table basse sur des roulettes, des chaises pliables, et plus généralement des meubles à la structure légère, ou bien en verre, allégeant ainsi visuellement l’espace .

Optimisation de l’espace grâce à la lumière et à la couleur

Les petits espaces peuvent facilement devenir visuellement plus grands si vous ajustez la gamme colorée ainsi que l’éclairage.

Le choix des couleurs pour une pièce est très important, que ce soit pour les murs ou bien le mobilier. Les tons clairs agrandissent l’espace, mais cette règle n’est pas universelle. L’opposition de couleurs contrastantes permet de créer du volume et du relief à la pièce et peut aussi vous faire gagner visuellement beaucoup de place.

Vous pouvez peindre un seul mur ce qui donnera de la profondeur à la pièce ; si un mur est trop grand par rapport au reste, une couleur sombre rééquilibrera les proportions. Pour les meubles, prenez soin de les assortir entre eux ou bien à la couleur des murs, car un mobilier multicolore alourdira la pièce et donnera une impression de retentissement.

Pour la lumière, la solution la plus classique est de mettre un grand miroir dans la pièce, de préférence face à une fenêtre. Cela agrandira instantanément la pièce et l’éclairera davantage puisque la lumière du jour sera diffusée par le miroir. Privilégiez plusieurs petites sources lumineuses plutôt qu’une seule, et variez aussi les teintes de l’éclairage : une lampe blanche, une autre jaune, et pourquoi pas des ampoules colorées pour les petites lampes de chevet ou bien des guirlandes. Les différentes sources d’éclairage http://www.construction-renovation.fr/leclairage-de-votre-habitation/ créeront du relief dans l’espace et donneront par conséquent l’impression d’une pièce vaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>