Comment nettoyer vos meubles souples (cuir, tissu)

tissu0     Il existe des pressings où l’on pourra vous nettoyer vos meubles en cuir et tissu grâce à des machines spéciales, des traitements particuliers ou bien des produits chimiques adaptés à votre meuble. Mais de tels nettoyages vous coûteront cher, en plus de vous obliger à transporter vos meubles sur le lieu de nettoyage. Nous listons donc dans cet article quelques techniques pour nettoyer mais aussi préserver vous même vos meubles.

Les conseils généraux que nous pouvons vous donner pour bien entretenir vos meubles en cuir et tissus

C’est mieux d’essayer de faire partir les taches juste après leur formation, lorsqu’elles ne sont pas encore sèches et que le meuble en tissu ne les a pas encore absorbées.

Pour un entretien régulier de vos meubles en tissu, utilisez une brosse ou un aspirateur.

  • N’essayez pas de gratter des taches séchées ou des poils collés.
  • N’utilisez pas de produits nettoyants chimiques à base de pétrole, ils abîmeront vos meubles en tissu à long terme
  • N’utilisez pas de nettoyants à base de javel
  • Avant de nettoyer le meuble, testez le produit ou la méthode que vous allez utiliser sur une partie qui ne se voit pas, par exemple à l’arrière du meuble.

tissu1

Comment nettoyer vos meubles en flocage ?

Les meublez recouverts de flocage se nettoient à l’aide d’une petite éponge mouillée à l’eau savonneuse ; il faut ensuite sécher le tissu à l’aide d’une serviette en papier.

Pour les taches de gras qui viennent tout juste d’apparaître, nettoyer avec la petite éponge savonnée au savon doux et un peu d’eau. Après avoir frotté avec ça, attendez 2 ou 3 minutes, et puis a l’aide d’une éponge sèche ou d’une brosse frotter avec des mouvements circulaires jusqu’à élimination de la tache. Séchez ensuite le flocage et brossez les poils.

Les traces de stylo ou rouge à lèvres s’éliminent sur vos meubles en flocage avec de l’alcool dilué dans de l’eau qu’on rincera ensuite avec de l’eau tiède.

tissu2

Comment nettoyer vos meubles en tissu jacquard, coton imprimé, velours, microfibres, nubuck ?

Ce type de tissus se traite à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, puis se sèchent avec une serviette en papier propre.
Les taches de gras fraîches peuvent facilement s’enlever à l’aide d’une serviette ultra absorbante.

tissu3

Comment nettoyer des meubles en tissu chenille ?

Si un chewing gum s’est collé sur votre meuble recouvert de chenille, prenez un glaçon, mettez le dans un sachet en plastique et placez le sur le chewing gum. Celui-ci va refroidir, vous pourrez ainsi le gratter à l’aide d’un couteau (cette technique marche également pour d’autres tissus). Sur les restes du chewing gum, appliquer de l’alcool méthylique , puis séchez le tout.

Pour des traces de cire sur le tissu chenille, il faut d’abord enlevez le plus de cire possible grâce à un couteau et l’aspirer avec un aspirateur. Pour enlever le reste, il vous faudra mettre sur la tache papier buvard et repasser dessus grâce à un fer à repasser. Ensuite, traiter le tissu avec du trichloroethane et sécher.

tissu4

Comment nettoyer vos meubles en tissu Splendor ?

Les taches sur ce type de meubles en tissu s’enlèvent à l’aide d’une éponge et du savon, puis s’essuient avec une serviette sèche.

Les taches de gras et d’huile s’enlèvent en les saupoudrant généreusement de sel, qui absorbera les corps gras. On enlève l’excédent de sel avec une éponge, qu’on trempe ensuite dans de l’alcool pour éliminer le reste.

Les résidus de fruits et de glace s’éliminent avec un produit nettoyant moussant. Il faut sécher les traces humides juste après.

Les traces de rouge à lèvre s’enlèvent avec de l’alcool dilué dans de l’eau (1/10e d’alcool pour 9/10e d’eau).

tissu5

Comment nettoyer des meubles en cuir ?

Gardez à l’esprit que le cuir est une peau d’animal et donc d’un être vivant. Les corps gras qu’il contient disparaissent avec le temps, il faut donc l’hydrater au moins une fois par an grâce à une éponge stéarique, comme vous le feriez pour votre peau. Si vous ne le faites pas, avec le temps, le cuir va perdre de son élasticité et va se fissurer, exactement comme des lèvres gercées ou des mains sèches en hiver.

Pour les mêmes raisons, il est préférable de ne pas exposer vos meubles en cuir à la lumière directe du soleil, car ils perdront de leur couleur.
On nettoie les meubles en cuir a l’aide un chiffon propre mouillé et essoré, avec de l’eau que l’on peut savonner un peu.
Les taches de gras ou d’huile ne sont pas très graves pour le cuir. Il suffit de laisser faire le temps : le cuir les absorbera par lui même pour s’hydrater.

Les taches de feutres à dessiner ou de vin s’enlèvent facilement avec un boit de coton imbibé d’alcool. Il faut ensuite frotter le cuir avec une éponge stéarique.

tissu6

Si des taches vous posent vraiment problème, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour le nettoyage de vos meubles en tissu, en faisant des devis gratuits ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>