Comment procéder à une isolation des combles ?

Man laying thermal insulation layerL’isolation d’une maison commence toujours par celle de sa toiture vieillissante, car cette étape s’avère être plus rentable. Cela permet en effet d’épargner de façon durable jusqu’à 30% du budget du propriétaire. Il existe plusieurs manières de réaliser ce type d’aménagement. Mais lorsqu’on cherche à obtenir un résultat optimal, mieux vaut se fier à un professionnel.

Pourquoi isoler ses combles ?

D’après les connaisseurs, l’isolation de toiture constitue une phase essentielle puisque cela permet de faire des économies d’énergie considérables. D’ailleurs, cette zone d’une habitation représente à e seule 30% des déperditions. En isolant les combles avec une passoire thermique, le logement deviendra encore plus confortable en hiver, car les fuites de chaleur seront quasiment inexistantes. Il n’y aura plus de traces d’humidité. En été, l’échauffement de l’air intérieur du local sera limité. Tout le monde peut ainsi se mettre bien à l’aise chez soi aussi bien pendant les saisons chaudes que froides.

L’aménagement des combles implique quelques précautions à respecter à la lettre. Le choix des isolants par exemple, devra être fait de façon minutieuse selon les experts. Il ne faut pas se tromper là-dessus car avec un produit de mauvaise qualité, il se peut que les résultats soient médiocres, voire nuls. L’idéal est d’en trouver un dont la résistance thermique reste importante, car cela permet d’avoir une meilleure performance d’isolation.

Man laying thermal insulation layer

Avantage d’une isolation écologique à partir de la laine minérale

On parle surtout ici de l’isolation de combles par soufflage, une technique rapide et efficace qui ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre. Cette matière se révèle être beaucoup sollicitée parce qu’elle détient un fort pouvoir isolant thermique et acoustique en même temps. Ladite méthode s’adapte à toutes les combles tout en laissant aux propriétaires la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux.

L’utilisation de la laine minérale s’avère simple. Composée de silice ou de roche volcanique, cette dernière possède une performance d’isolation thermique impeccable. Il en est de même pour le côté phonique. Son petit hic, c’est qu’elle se montre désagréable à manipuler. Elle paraît aussi peu recommandée pour un lieu humide. Cet isolant semble idéal pour la toiture et les combles aménagés, mais il convient très bien également aux sols, à la dalle flottante et aux murs sauf s’il y a de la pression ou du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>