Comment rénover son installation électrique ?

Comment rénover son installation électrique ?

Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, la rénovation de l’installation électrique est à faire périodiquement. De toute façon la loi vous y obligera tôt ou tard. Si vous voulez entreprendre ces travaux, voici quelques idées qui pourraient s’avérer intéressantes.  

 

Des installations électriques aux normes

Il est conseillé de rénover les installations électriques pour assurer la sécurité de la maison. Depuis 2009, un diagnostic électrique est exigé pour tous les bâtiments proposés à la vente dont l’installation électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans. Si vous êtes profane en la matière, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel pour éviter tout incident. Toutefois, si vous souhaitez refaire vous même l’appareillage électrique, la solution serait de choisir des modèles pré-filés pour résoudre les problèmes d’encombrements. Cette option demande des travaux conséquents, puisque les fils n’apparaissent qu’au niveau des interrupteurs ou prises de courant. Des normes précises doivent être respectées quant à l’installation électrique. Selon la norme NF C15-100, il faut placer les interrupteurs en hauteur et les prises de courant à des endroits spécifiques.

Dissimuler les câbles électriques encombrants

Pour rendre les câbles complètement invisibles, plusieurs options s’offrent à vous. La première idée serait d’occulter totalement les câbles. Vous pouvez par exemple encastrer les câbles dans les murs, disposer les fils électriques dans les plinthes, ou encore utiliser des cache-câbles et des range-fils. Les enrouleurs de câbles électriques vous offrent une option décorative et économique pour cacher tous les câbles. Vous pouvez aussi utiliser des câble-clip, des câbles drop ou encore des câbles turtle. Ces accessoires ingénieux cacheront les câbles trop voyants. Disponibles en différentes couleurs et formes, ils pourront même devenir un objet de décoration à part entière. La boite à fils vous permet par exemple d’assembler tous les câbles sans risquer de faire des nœuds. Ces petits accessoires modernes vous assureront une décoration maison harmonieuse et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>