Construire un garage

Un garage est un espace nécessaire à votre maison qui vous permettra de garer votre véhicule en sûreté, et d’entreposer diverses choses.

Les nombreuses fonctions d’un garage

Les garages ont de nombreuses utilités. En plus de pouvoir y garer votre ou vos voitures, vous pouvez y aménager un cellier, y stocker vos machines ménagères (lave linge, séchoir, congélateur, etc.), y mettre des étagères pour y ranger des outils de bricolage ou des réserves de nourriture, y faire un espace de rangement pour vélos, ou d’ustensiles pour nettoyer la maison, etc. Un garage est donc une pièce multifonctions qui vous permettra de ne pas encombrer votre maison, en y laissant des objets dont vous n’avez pas utilité tous les jours, ou bien des choses qui prennent de la place. Ainsi, par exemple, vous pouvez libérer la place nécessaire pour installer la baignoire de vos rêves ou une spacieuse douche à l’italienne dans votre salle de bain, en mettant lave linge et séchoir dans le garage, en plus, cela vous dispensera du bruit de ces machines !
De plus, la fonction première d’un garage, à savoir garer votre voiture présente de nombreux avantages : elle sera d’avantage en sûreté, car les garages se ferment et peuvent être mis sous alarme. Ainsi, elle sera protégée contre le vol mais aussi les dégradations. Le fait de garder sa voiture à l’abri permet de la garder plus propre : plus de poussière, de traces de pluie ou de fientes de pigeons chaque matin ! Enfin, en été, votre voiture sera à l’ombre, ce qui vous évitera de monter dans une voiture surchauffée et de vous asseoir sur des sièges brûlants. Et en hiver, pas besoin de gratter le pare-brise givré et d’enlever la neige du capot.

Quelle est la taille idéale pour un garage ?

Il n’y a bien évidemment pas de taille « idéale », celle-ci dépend tout d’abord de la place que vous disposez pour construire votre garage, et ensuite des l’utilisation que vous allez en faire. S’il s’agit simplement d’un garage simple, pour une voiture, sans autre utilité, une douzaine de mètres peuvent suffire. Cela varie également en fonction de la talle de votre véhicule. Pour deux voitures, on devra compter un peu plus de 25 mètres. Ensuite, cela dépend de l’espace que vous souhaitez avoir en plus pour y entreposer diverses choses.
Il y a aussi la forme du garage à prévoir en fonction de l’espace que vous disposez et de son utilité. Il est possible de construire un garage pour garer deux voiture côte à côte ou bien un garage tout en longueur pour les garer en enfilade. Il est également envisageable de construire un garage à deux étages, mais cela implique des travaux plus importants car il faudra creuser votre terrain.

Faut-il un permis de construire pour un garage ?

Pour construire un garage, il vous faudra tout d’abord faire une déclaration préalable en mairie pour avoir l’accord de votre commune, afin qu’elle vérifie que vous respectez bien les règles d’urbanisme en vigueur dans votre secteur. Pour plus de renseignements et pour remplir les formulaires nécessaires pour faire une déclaration préalable, vous pouvez le faire ici. Attention, si la surface au sol du garage dépasse les 20m² (donc plus d’une voiture), il vous faudra alors faire une demande de permis de construire. Vous pouvez remplir ici le formulaire officiel en ligne du Service-Public.

Les matériaux de construction pour un garage

Les matériaux que vous choisissez pour construire votre garage dépendront de vos goûts ! Il est possible de faire un garage en bois, en parpaing, en tôle, en brique, etc. A vous de vois si vous voulez l’assortir à votre maison, et le fonde dans la masse en l’exécutant par exemple dans le même matériau, afin de l’avoir dans le prolongement de votre bâti, ou bien si vous souhaitez le faire dans un matériau qui le camoufle ou qui le rend neutre.
Veillez à installer de bonne fermetures : une porte de garage sécurisée, sous alarme, qui vous garantira sûreté et protection. Un porte qui s’ouvre à distance, à l’aide d’une télécommande est très pratique, bien que l’investissement est un peu plus élevé que pour une porte manuelle. A vous aussi de voir quel mode d’ouverture vous préférez : porte coulissante, portail battant, porte qui se soulève, etc.
Pensez aussi à bien sécuriser la porte qui vous mène du garage jusqu’à la maison ! C’est très important, car si malgré tous vous avez le malheur d’être victime d’une effraction, au moins un des deux endroits (le garage ou la maison) resteront protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>