Créer son jardin d’intérieur

creer-son-jardin-d-interieur-5Si vous habitez un appartement sans balcon, ou une maison sans jardin, il est quand même possible de créer un petit espace vert chez soi, dans un coin de pièce. Voici quelques idées et astuces pour créer votre jardin d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un jardin d’intérieur ?

Il s’agit, avec un jardin d’intérieur de recréer un espace vert artificiel chez soi. Cela représente plus que mettre deux ou trois pots de fleurs, il s’agit vraiment d’un agencement d’espace vert en version miniature, et pour l’intérieur.

Où créer son jardin intérieur ?

Vous pouvez choisir n’importe quelle pièce pour votre jardon d’intérieur, l’important est qu’elle soit assez lumineuse et que vous puissiez y dédier un espace réservé aux plantes. Cela peut être la cuisine, la chambre, mais aussi le couloir d’entrée, ou bien carrément la moitié du salon.

Ensuite, tout dépend de la surface que vous pouvez ou que vous voulez dédier à votre jardin d’intérieur : plutôt au sol, plutôt sur les murs, ou bien les deux ? Le long d’un mur ou dans un angle de la pièce, ou bien près de la fenêtre ?

creer-son-jardin-d-interieur-4

Quelques idées d’agencement pour votre jardin d’intérieur

Au niveau de l’emplacement de votre jardin d’intérieur, préférez un sol facilement nettoyable tout autour : carrelage ou lino ; évitez à tout prix la moquette !

Si vous optez pour un jardin d’intérieur près d’un mur, vous pouvez le « prolonger » en fixant sur ce mur quelques étagères pas très profondes, de la longueur des pots que vous souhaitez. Pour plus de sécurité et pour éviter les fuites d’eau, vous pouvez créer un rebord à ces étagères. Vous pouvez aussi simplement y fixer des cache-pots. Sinon, il existe aussi des « jardins verticaux » qui se présentent dans des cadres.

creer-son-jardin-d-interieur-1

Pour les très petits espaces, optez pour des pots en longueur ou vous pourrez planter plusieurs plantes, ce qui donnera davantage l’illusion d’un véritable jardin.

Pensez également au suspensions plafond : vous pouvez accrocher ou un deux pots de plantes tombantes type lierre ce qui donnera du volume à votre jardin intérieur, sans prendre de place.

Pour un joli effet visuel très design, troquez les pots classiques de vos plantes contre des bocaux transparents !

creer-son-jardin-d-interieur-2

Quelles plantes choisir ?

Bien évidemment, privilégiez les plantes d’intérieur, et qui ne nécessitent pas énormément d’entretien, qui ne grandissent pas trop vite pour ne pas avoir à les rempoter chaque année et au final manquer de place.

Pour vous donner des idées, pensez aux plantes type lierre, qui poussent très vite et offrent un très joli effet tombant. Songez également aux succulentes, aux aloés, et aux cactus, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage, et qui sont très résistantes dans toutes les conditions.

Préférez plusieurs tailles et formes de plantes : des arbustes assez hauts, plusieurs plantes décoratives de petite taille, des plus grandes, des grimpantes, des tombantes, etc.

Et pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et créer un petit coin d’herbe aromatiques avec du basilic, du thym, du romarin, du persil et bien d’autres plantes ? Elles poussent très bien et surtout rehausseront vos plats avec brio !

creer-son-jardin-d-interieur-3

Vous pouvez également contacter un professionnel pour aménager votre jardin d’intérieur, et faire des devis gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>