Cuisine

Choisir sa cuisine c’est avant tout choisir le niveau de fonctionnalité des équipements, qu’ils soient au gaz ou électrique, il y aura une différence dans l’efficacité et dans le prix. Ensuite il faudra choisir le style de mobilier, les matières choisies et l’espace occupé par les meubles et les équipements. Ensuite il est possible de choisir d’intégrer les équipements au mobilier ou au contraire de les assembler à part.
Dans cet article nous passerons revue les principaux types de cuisine, les principaux équipements et de mobiliers, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de cuisine:

Électroménager:

Types de cuisine:

Cuisine moderne et design


Avantage:
Ce sont des cuisines de haut de gamme, les matériaux utilisés sont les plus solides et les plus efficaces. Si vous choisissez une cuisine complète, l’électroménager sera de la meilleure qualité possible, au design moderne incluant les toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Ces cuisines ont une durée de vie exceptionnelle, de 10 à 20 ans, ce qui vous assure le minimum de rénovations et de réinvestissements futurs.
Inconvénient:
Étant de haut de gamme les prix de ce type de cuisine sont très élevés, les plus onéreux du marché, surtout si vous choisissez d’installer une cuisine complète. Le délai d’installation est assez long, dû à l’aménagement des installations électriques, qui sont en général nombreuses.

Cuisine rustique ou campagnarde

Avantage:
Ce sont des cuisines chaleureuses, qui restent au fil du temps indémodables. L’utilisation des bois les plus simples, permet de payer un prix raisonnable. Les enseignes mettent en général assez peu de temps à installer une cuisine rustique, car il y a peu de travaux en ce qui concerne les installations électriques.
Inconvénient:
Le fait d’utiliser des bois simples aux finitions minimes, peut s’avérer désavantageux au moyen et long terme. Il peut être nécessaire d’entretenir les meubles de façon régulière ce qui représente un coût supplémentaire.

Cuisine contemporaine ou actuelle


Avantage:
Ce type de cuisine se rapproche des cuisines modernes et design mais elles sont plus adaptables à vos goûts et à vos envies. Vous pouvez ainsi combiner une certaine originalité aux innovations techniques.
Inconvénient:
L’installation de telles cuisines est en général assez onéreuse, en fonction de vos envies et du niveau d’innovation technique que vous souhaitez intégrer. Faites bien attention au matériel électroménager que vous choisissez, car selon leur qualité vous pouvez vite vous retrouvez à réinvestir dans du matériel, ce qui pour ce genre de cuisine peut aussi signifier une nouvelle installation ou une rénovation

Cuisine sur mesure

 

Avantage:
À la différence des autres cuisines, vous pouvez ici faire appel à un artisan. À la différence d’une enseigne, il sera capable de mener à bien votre projet jusqu’à sa conception. C’est lui qui gère le chantier et il pourra aussi intervenir pour des travaux d’électricité afin d’éviter tout risque d’accident, de plomberie ou encore pour la pose du carrelage. Véritable spécialiste, par son écoute, sa capacité d’adaptation lors des travaux et l’étendue de ses services, l’artisan vous aménagera une cuisine personnalisée.
Inconvénient:
Il y en a peu car tout dépend de ce que vous souhaitez. Cependant veillez à demander un devis détaillé de chaque étape, afin d’éviter les mauvaises surprises. Les prix peuvent augmenter très rapidement selon ce que vous demanderez à un artisan et il ne vous avertira pas forcément sur les risques financiers et techniques auxquels vous devrez faire face.

 

Électroménager: 

Réfrigérateur primo

Avantage:
Leur capacité varie de 120 à 400 litres, donc ils sont facilement adaptables à tous types de cuisine. Ils sont de manière générale les moins onéreux du marché.

Inconvénient:
La capacité de la partie congélateur est en général assez faible, mais tout dépend de l’utilisation qui vous correspond. Leurs designs sont en général assez simplistes et manquent d’originalité.

Réfrigérateur secundo

Avantage:
La partie congélateur de ces appareils, située en bas de l’appareil est parfaite pour congeler de petits plats.

Inconvénient:
La capacité de l’appareil, entre 120 à 440 litres, ne permet pas souvent de conserver beaucoup de produits dans la partie congélation.

Réfrigérateur tertio

Avantage:
Ils peuvent disposer de deux moteurs indépendants pour le compartiment réfrigérant et pour le compartiment congelant, ce qui leur donne une grande marge d’efficacité. La partie congelant est composée soit de tiroirs, soit d’abattants, permet de congeler une grande variété de produits. Le volume peut être de 250 à 450 litres pour chacun des compartiments.

Inconvénient:
Ce sont des réfrigérateurs dont l’installation est assez onéreuse et qui nécessite une grande consommation d’énergie en particulier si vous choisissez un modèle avec deux moteurs indépendants.

Réfrigérateur américain

Avantage:
Leur capacité est énorme, de 540 à 750 litres. Ils comportent deux portes côte à côte, ce qui offre une grande capacité de congélation. Ils sont aussi équipés d’un distributeur d’eau fraîche, de glace pillée et de glaçons.Inconvénient:
Ces appareils nécessitent d’avoir un grand espace à disposition. De plus leur coût est évidement très élevé et leur consommation d’énergie peut se révéler véritablement contraignante.

Cuisinière électrique


Avantage:
Elles sont faciles à installer et particulièrement adaptées pour les familles ayant un budget plus limité. Un autre avantage de ce type d’appareil à éléments chauffants est que ses serpentins sont habituellement robustes et fiables.
Inconvénient:
Malheureusement le nettoyage d’une cuisinière électrique est habituellement assez ardu et le temps de refroidissement de ses éléments assez long. De plus ce type de cuisinière n’est pas réellement un bon investissement sur le long terme.

Cuisinière à gaz

Avantage:
Elles peuvent augmenter ou diminuer leur chaleur plus rapidement que la cuisinière électrique. Ce type de cuisinière est idéal pour cuisiner des plats assez élaborés.
Inconvénient:
La nécessité pour ces cuisinières d’être raccordées au gaz directement, ce qui peut représenter une installation fastidieuse. Le nettoyage est là aussi assez difficile et représente un assez grand investissement en termes de temps. Leur prix est en général assez élevé, de même que leur consommation d’énergie.

Cuisinière à induction


Avantage:
Grande facilité d’entretien et rapidité de chauffage exceptionnelle.
Inconvénient:
Ce type de cuisinière ne pourra être utilisé qu’avec certains ustensiles de cuisine. Leur prix d’achat est en général assez onéreux.

Cuisinière mixte

Avantage:
Elles offrent beaucoup de souplesse et sont un bon compromis pour ceux qui apprécient les saveurs d’une cuisine plus élaborée sans avoir à renoncer aux avantages d’un four électrique qui permet un contrôle parfait de la cuisson. Leur prix est assez intéressant au vue de leur flexibilité.
Inconvénient:
Elles associent en général deux modes d’alimentation, le gaz et l’électricité, ce qui n’est pas à disposition de chacun.

 

MOBILIER

Bois massif


Avantage:

Sûrement le bois le moins cher sur le marché, allie matériaux simples et solidité.
Inconvénient:

Sur le long terme ce type de bois perd de sa vigueur; bien sûr tout dépend de la finition choisie, mais le couleur se ternisse plus facilement sur ce type bois. Veillez aussi à ce que votre cuisine ne soit pas trop humide, les bois utilisés sont en général assez sensibles à l’humidité.

Bois Stratifié

Avantage:

Il est particulièrement robuste, il se compose d’un ensemble de feuilles de papier imprégnées de résines thermodurcissables. Ce matériau est d’un entretien facile et convient aux cuisines modernes.
Inconvénient:

Son prix est assez élevé, étant donné la complexité de sa fabrication.

Bois mélaminé


Avantage:

Il a les mêmes avantages que le stratifié.
Inconvénient:

Il ne s’utilise qu’en panneau vertical.

Bois Polymère

Avantage:

C’est une alternative aux laques et aux stratifiés. Les façades de meubles en polymère sont d’un bel aspect et solides. Un excellent rapport qualité et prix.
Inconvénient:

Sur le long terme ce type de bois nécessite un entretien assidu et régulier.

Si vous choisissez de rénover votre cuisine, il est réellement nécessaire d’avoir un budget bien précis, car selon vos envies et le niveau d’installation que vous désirez, les prix peuvent facilement s’envoler. Prenez soin de choisir un style de cuisine qui convient à votre budget en particulier si vous faîtes appel à une enseigne, car ces dernières vous installeront une cuisine correspondant aux produits qu’elles vous proposent. Si vous désirez faire faire votre cuisine sur mesure, veillez à bien choisir vos équipements et prenez en compte les investissements nécessaires aux différentes installations en particulier si vous choisissez d’installer des équipements à la technicité élevée. Le choix des matériaux est aussi capitale, certes il est tentant d’aller vers les prix les plus bas, cependant sur le long terme il est souvent plus intéressant de payer un peu plus cher à l’achat et pour les installations, afin de pallier de futurs investissements qui peuvent s’avérer onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>