Décorer sa maison grâce à des travaux de peinture

Que vous ayez recensement acquis une nouvelle maison ou un nouvel appartement, ou que vous ayez simplement envie de rénover le votre de manière radicale, repeindre ses murs est une chose simple, à la portée de tous, et qui peut donner des effets incroyables.

Pour http://idees-et-decoration.over-blog.com/

Les différents types de peinture existants

Bien évidemment, il existe toutes les couleurs possibles et inimaginables en peinture. Nous allons donc parler davantage de ses aspects techniques.

Il existe en effet différents types de peinture que vous pouvez utiliser pour repeindre vos murs. Il y a deux grandes catégories :

  • les peintures glycérophtaliques (dites « en phase solvant », dont la composante est généralement le white-spirit ou la térébenthine),
  • les peintures à l’eau (dites « en phase aqueuse ») : parmi elles, il y a les peintures vinyliques ou acryliques.
  • Les peintures mixtes qui sont un mélange de la peinture glycéro et de la peinture aqueuse

En plus de la composition de la peinture, il y a aussi l’aspect esthétique qui est à choisir. La encore, il y a 3 « rendus » différents en peinture :

  • un rendu mat, qui donne un aspect velouté, et qui permet de masquer les petites imperfections du mur en surface. Malheureusement, les peintures mates sont souvent salissantes, donc sont à éviter pour les chambres d’enfants, la cuisine, etc.
  • un rendu brillant, qui reflète bien la lumière mais ce qui fait qu’on voit facilement les défauts de la surface du mur s’il y en a ; le fond doit être donc parfaitement préparé. Mais cette peinture ne se salit pas facilement et est facile à nettoyer
  • un rendu satiné, qui est un bon compromis entre la peinture mat et la peinture brillante, avec un aspect à la fois velouté et brillant.

Il faut aussi noter l’existence de peinture très spéciales : une peinture effet « tableau » sur laquelle vous pourrez écrire à la craie, idéal pour une chambre d’enfant, un bureau , ou un pan de votre cuisine. Il existe aussi une peinture aimantée, qui vous permettra d’accrocher ce que vous voudrez à votre mur grâce à des aimants !

Les effets qu’on peut créer grâce à la peinture

La peinture peut créer une multitude d’effets. Non seulement on peut repeindre une chambre dans une couleur qui nous plaît mais on peut aussi choisir la peinture (couleur, rendu) de façon à ce qu’elle mette en valeur le matériau (par exemple, repeindre un mur en brique pour faire ressortir ses reliefs), qu’elle cache les imperfections du mur (prendre une peinture mat), agrandir une pièce (avec une peinture de couleur claire, et brillante), etc. Les bienfaits de la peinture sont beaucoup plus nombreux que vous ne le croyez !

Pensez, avant de commencer les travaux de peinture à l’utilisation de vous faites de la pièce, à ce que vous allez accrocher à vos murs, à la couleur de vos meubles, etc.

Quelques idées déco peinture

Vous voulez repeindre votre intérieur mais vous ne savez pas trop comment ? Voici quelques idées, que vous pouvez combiner à souhait, ou vous en inspirer pour créer des décorations nouvelles.

La première idée de décoration peinture que nous vous proposons est simple : peindre un seul mur de la pièce dans une autre couleur, généralement assez vive. Choisissez bien quel mur est à repeindre en fonction de sa surface par rapport au autres murs, au placement des meubles dans la pièce etc. Vous pouvez aussi peindre deux pans de mur, soit deux murs qui sont face à face soit deux murs d’angle. L’effet est différent, et d’autant plus intéressant suivant la disposition de votre mobilier.

La deuxième idée : un mur ne doit pas obligatoirement être d’une seule couleur ! En effet, sur un grand mur (sur un petit aussi mais l’effet sera moins saisissant) vous pouvez mettre deux couleurs, soit verticalement (par exemple, un coté rouge, un coté noir), soit horizontalement (sur un seul mur ou, encore mieux, dans toute la pièce). Cela rajoute de la cadence à votre pièce qui est ainsi visuellement séparée en plusieurs parties (pour une bi-coloration verticale).

Troisième idée : pensez au plafond ! Bien que dans la grande majorité des cas les plafonds sont blancs pour agrandir la pièce, si vous avez la chance d’avoir une bonne hauteur sous plafond, variez les plaisirs : d’une couleur très claire avec des reflets pastels, jusqu’à plafond noir laqué, vous pouvez choisir ce qui correspond le mieux à votre pièce. Cela permettra de rendre votre pièce originale, et de lui donner une tonalité qui lui est propre.

Quatrième idée : Au lieu de se limiter aux couleurs un peu classiques, osez le vif des années 50 ! Ou alors de la peinture argentée, dorée, ou effet bronze, qui donne un effet brillant et rend votre pièce précieuse.

Cinquième idée : si vous aimez la nouveauté, le changement, la créativité, vous pouvez repeindre vos murs en blanc… et dessiner par dessus. Vous-même, ou un de vos amis talentueux. Ou bien, inviter un artiste peintre ou un graffeur à vous faire une jolie fresque. Vous aurez ainsi une véritable œuvre d’art dans l’une de vos pièces, de quoi être fier !

Avant de vous lancer

Pour le choix de la peinture, et de sa couleur, pensez à vous procurer un nuancier. Lorsque vous aurez trouvé la couleur qui vous convient le mieux, ne vous attaquez pas de suite au grands travaux ! Achetez d’abord un petit pot de la peinture de votre choix, et faites un essai sur un panneau indépendant en l’accolant au mur que vous voulez peindre pour voir si l’effet vous plaît vraiment. Comme ça, en cas d’hésitation, vous n’aurez pas à repeindre votre mur, et vous n’aurez pas dépensé une grosse somme dans de grosses quantités de peinture.

A qui s’adresser pour ses travaux de peinture ?

Bien qu’il soit possible de réaliser ses travaux de peinture soi-même, si vous souhaitez une rénovation de qualité, rapide, aux jolie finitions et efficace, mieux vaut s’adresser à un professionnel, qui saura, en plus de vous fournir un travail de qualité, vous conseiller. Vous pouvez faire un devis en ligne pour vos travaux de peinture sur devis-sur-tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>