Déménagement : bien se préparer

dem3-0Ceci est notre deuxième article sur le déménagement. Un déménagement nécessite une organisation parfaite pour éviter des désagréments et du stress supplémentaire. Cet article vous listera quelques démarches à faire avant le jour J.

Prévenir votre propriétaire

Lorsque vous avez trouvé votre appartement, il est indispensable de prévenir le propriétaire de votre futur ancien logement. Cette démarche se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Suivant si vous êtes locataire d’un logement meublé ou vide, le délai pour quitter votre appartement est de 1 mois (pour un logement non meublé) ou de 3 mois (pour un logement non meublé) à compter de la date de réception par votre propriétaire.

Évidemment, il est possible de s’arranger avec votre propriétaire à l’amiable. Par exemple, si vous souhaitez quitter votre logement non meublé avant les trois mois impartis, vous pouvez lui aider à trouver un nouveau locataire. Ou alors, il est possible de s’arranger au niveau de la date précise du jour de départ ou du paiement. Mais tout cela dépend de la bonne volonté de votre propriétaire et aucune loi ne l’oblige à vous laisser partir plus tôt que la date imposée par la juridiction. S’il refuse, vous devrez donc payer les loyers dus jusqu’à la date qui a été déterminée par la réception du courrier avec accusé de réception.

Break after carrying packages

Signaler son changement d’adresse

Cette démarche est bien trop souvent effectuée au dernier moment ou en retard par les personnes qui déménagent. Il existe un site internet sur lequel sont centralisées toutes les administrations qui doivent être au courant de votre déménagement : Pôle Emploi, Caf, Sécurité sociale, Trésor public, etc. L’adresse de ce site est www.mon.service-public.fr

Il ne faut surtout pas oublier toutes les autres administrations qui nécessitent votre changement d’adresse : votre travail, votre banque, vos assurances, etc. Pensez aussi à changer la carte grise de votre véhicule.

Faire suivre votre courrier

Vous pouvez demander ce service à La Poste. Votre courrier dont vous n’avez pas changé l’adresse vous sera réexpédié à la nouvelle adresse pendant la durée que vous souhaitez, à savoir 6 mois ou 1 an. Attention, ce service est payant et ne concerne que les courriers distribués par les facteurs de La Poste. Vous pouvez effectuer cette démarche par internet sur le site www.laposte.fr/

dem3-1

Gérer vos abonnements

Pensez à signer un nouveau contrat avec EDF et/ou GDF ou tout autre fournisseur d’énergies. Pensez aussi à résilier l’ancien, sinon vous risquez de payer pour le futur habitant du logement que vous quittez. Attention, il arrive fréquemment que l’électricité soit déjà branchée dans votre nouveau logement, mais si vous n’ouvrez pas de contrat et donc si vous ne payez pas d’abonnement, vous risquez au bout d’un certain temps (parfois plusieurs années!) de vous faire attraper et dans ce cas-là la facture sera très salée. Mieux vaut être honnête et ouvrir un nouveau contrat dès votre emménagement.

Assurer votre nouveau logement

Il est très important d’assurer votre nouveau logement dès le premier jour de votre installation. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre bien à l’avance. Vous pouvez garder l’assurance de votre ancien logement et l’appliquer au nouveau, il suffit d’appeler votre assureur pour régler les détails avec lui. Dans tous les cas, juridiquement votre logement doit être assuré, et ce dès le jour de l’emménagement.

Immobilienmaklerin mit Haus und Schlüßel

Pour tous vos travaux à effectuer dans votre nouveau logement, vous pouvez demander des devis gratuits sur devis-sur-tout.fr

One Response to Déménagement : bien se préparer

  1. gargiulo dit :

    merci pour ces conseils sur le déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>