Des stores adaptés à votre habitation

store 0

Il existe de nombreux types de stores aux prix et caractéristiques divers. Nous vous proposons dans cet article un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur le marché.

Qu’est-ce qu’un store ?

Les stores sont des dispositifs mobiles qui se mettent sur vos fenêtres, portes ou baies vitrées afin de ne pas donner à voir aux passants de la rue ce qui se passe chez vous et ainsi protéger votre intimité, mais aussi ne pas laisser passer la lumière, et ainsi dormir tranquillement le matin ou bien permettre de garder une pièce fraîche en hiver. Les très nombreux modèles de stores et la gamme de couleur infinie proposée pour permet de transformer cet élément en décor intérieur en plus de sa destination première utilitaire.

Il existe deux grands types de stores : les stores d’intérieur et les stores d’extérieur.

store 1

Les stores pour l’extérieur

les stores d’extérieur sont principalement faits pour protéger votre habitation du soleil. Cachant ainsi la partie en verre de votre fenêtre ou de votre baie vitrée, ils empêchent cette dernière de se réchauffer par exposition aux rayons du soleil.
Du fait de leur emplacement, les stores d’extérieur sont conçus en matériaux résistant aux variations de météo et de température : bois traité, PVC, aluminium, tissu imperméabilisé, etc.

Il existe plusieurs types de stores d’extérieur. Le modèle le plus simple est le store écran, qui est un store vertical souple qui s’enroule sur lui même pour s’ouvrir et qui, une fois déroulé ressemble à un rideau plat ou un écran de projection vidéo, d’où le nom. Les stores écran sont généralement faits de tissu synthétique imperméabilisés. Ils sont discrets et ne prennent pas beaucoup de place. On peut les décorer en optant pour des couleurs flashy ou des motifs.

store 2

Les stores à bras droit sont souvent utilisés pour les commerces ou pour les balcons : ils se déplient à angle incliné et non verticalement, ce qui permet d’ombrager un espace plus grand. Ces stores sont aussi appelés stores à l’italienne. On peut les rabattre complètement ou les déplier entièrement grâce à un bras mobile qui s’étire.

store 3

Les stores à bras articulés sont une variante améliorée des stores à l’italienne. Un bras articulé placé directement sous le store permet de le déployer celui-ci quasiment parallèlement au sol. Il est souvent utilisé pour les loggias, ou les commerces.

store 4

Les stores pour l’intérieur

Le plus répandu des stores d’intérieur est le store dit « vénitien ». il est composé de lames horizontales en aluminium, plastique ou parfois en bois qui sont attachés entre eux par des fils. On peut les relever et orienter les lames comme on le souhaite. Ce store a beaucoup d’avantages : une fois relevé, la vue est complètement dégagée. Il permet également de recevoir la lumière sans être vu si l’on habite au rez de chaussée par exemple. Seul problème : il est assez coûteux, surtout lorsqu’on le réalise sur mesure.

store 5

Le store californien ressemble un peu dans sont fonctionnement au store vénitien, sauf que les bandes qui le composent sont non horizontales mais verticales. Il est surtout utilisé pour de grandes baies vitrées allant du sol au plafond, et il peut être fait en tissu en plus des matériaux utilisés pour les stores vénitiens. Il s’ouvre de gauche à droite ou de droite à gauche en tirant sur une corde.

store 6

Enfin, les stores plissés sont réalisés le plus souvent en plastique sont des rectangles qu’on accroche à sa fenêtre et qui se plient en accordéon lorsqu’on le remonte. Les stores plissés sont surtout privilégiés pour les petits espaces à couvrir comme les fenêtres de cuisine ou de salle de bain.

store 7

Des stores qui nous simplifient la vie

Actuellement, de plus en plus de modèles de stores se retrouvent dans le commerce dans leur version électrique : c’est à dire que l’on ne les ouvre plus manuellement mais on peut les commander grâce à un interrupteur ou même une télécommande, que ce soit pour les fermer, les ouvrir ou les pivoter.
La mécanisation des stores permet aussi de les relier au réseau domotique de votre maison, et ainsi de faire participer vos stores à une gestion plus autonome et écologique de votre habitacle. Par exemple, des capteurs solaires installés sur vos stores activeront automatiquement leur fermeture lorsque le soleil pointera le bout de son nez.

Pour le choix ou l’installation de vos stores, faites des devis gratuits en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>