Détecteurs de fumée

df0Comme vous le savez déjà sans doute, à partir du 8 mars de cette année 2015, tous les foyers devront être équipés de détecteurs de fumée pour prévenir les risques d’incendie.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’une maison ou d’un appartement, vous devrez posséder dès le 8 mars 2015 au moins un détecteur de fumée chez vous !

De quel détecteur de fumée se munir ?

A quelques jours (plus qu’une semaine !) de la date limite de l’installation d’un détecteur de fumée dans votre maison ou appartement, beaucoup de commerçants sont en rupture de stock. Faites donc bien attention lorsque vous achetez à ne pas vous faire avoir ! En effet, le détecteur de fumée que vous achèterez doit être aux normes, c’est à dire muni du marquage « CE » et « NF EN 14604 », norme stipulée par le décret de loi que vous pouvez consulter ici. Attention aussi à ne pas acheter un détecteur de monoxyde de carbone, qui lui n’est pas obligatoire.

df

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée a un principe de fonctionnement très simple : lorsqu’il détecte une forte fumée à l’intérieur de la pièce où il se situe (grâce à des capteurs spéciaux), il émet une sonnerie assez stridente pour pouvoir réveiller une personne, afin d’avertir d’un éventuel début d’incendie. Sachez également qu’il existe des détecteurs de fumés qui sont adaptés aux personnes malentendantes !

Où et comment installer un détecteur de fumée ?

Il est assez facile d’installer un détecteur de fumée soi-même : il suffit de se munir de vis adaptées au support où vous voudrez l’accrocher et d’une perceuse ainsi que d’un tournevis.
En revanche, vous ne pouvez pas l’installer n’importe où. Le détecteur de fumée s’installe en hauteur, au plafond, ou en hauteur des murs. Mais veillez à ne pas l’installer trop près d’un bord ou d’un angle ! Le détecteur de fumée doit se situer à 30cm minimum d’un bord.

Faites attention également à ne pas l’installer au dessus de vos plaques de cuisson, dont les vapeurs pourraient provoquer le déclenchement du détecteur de fumée.

df1

Locataires : détecteur de fumée à la charge de qui ?

Si vous êtes locataire, ce premier achat d’un détecteur de fumée est à la charge du propriétaire, qui peut soit vous le fournir, soit vous avancer les frais nécessaires. En revanche, c’est le locataire qui est chargé de l’installation.

Des détecteurs de fumée adaptés à votre intérieur

Savez-vous que si vous ne voulez pas que votre détecteur de fumée « gâche » votre décoration de la pièce, vous pouvez, dans des magasins un peu spécialisés ou sur internet en trouver avec un design sympathique, ou même une couleur qui va avec votre pièce ? Ne laissez pas votre détecteur de fumée faire tâche au milieu de votre salon, adaptez le à votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>