Différent types d’élévateurs ou ascenseurs

L'ascenseurs du bâtiment

Il existe plusieurs types d’élévateur sur le marché, adaptés à différentes utilisations. Tout d’abord il y a le marché destiné à personnes handicapées où la gamme de produits varie énormément selon les différents budgets. Il y a ensuite un marché destiné tous types de consommateur où là encore le choix peut varier selon l’utilisation et le budget, que ce soit dans une perspective de luxe ou parce que vous avez besoin de transporter du matériel, vous aurez le choix entre plusieurs produits bien distincts. Dans cet article, nous passerons en revue les différents types d’élévateur existants leurs avantage et leurs inconvénient.

Ascenseur – Monte charge

Types d’élévateurs

 

Monte escalier

Monte escalier

Avantages:

L’installation d’un monte escalier se fait sur un espace déjà existant, le long de la rampe d’escalier ce qui fait de son coût d’installation un investissement raisonnable. Il peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus certains modèles peuvent se replier contre le mur, ce qui représente un gain de place considérable.

Inconvénients:

L’installation d’un monte escalier est véritablement utile si vous disposez d’une assez grande hauteur d’escalier. Pour les personnes nécessitant un fauteuil roulant, ce système est peu adapté, à moins que vous optiez pour un monte escalier intégrant une plateforme, ce qui représente un investissement supplémentaire assez onéreux.

 

Plateforme élévatrice

Plateforme élévatrice

Avantages:

Ce genre de plateforme est parfaitement adapté à personnes nécessitantes l’utilisation d’un fauteuil roulant et offre une grande marge de sécurité due à la présence de barrières verticales et horizontales. La plateforme est équipée de deux commandes, une située sur l’appareil et une située sur le palier, ce qui offre un grand confort d’utilisation. Ces plateformes peuvent s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus en cas de coupure de courant, une commande manuelle permet la descente de la plateforme.

Inconvénients:

Le coût de l’installation est assez onéreux et varie selon la hauteur d’utilisation. Plus la distance à montée est haute, plus le prix sera élevé. Il vous faudra disposer d’un espace assez grand pour installer la plateforme, car elle prend une place considérable.

 

Mini ascenseur

Mini ascenseur

Avantages:

Cet élévateur est facile d’accès et simple d’utilisation grâce à son tableau de commande, il fonctionne comme un ascenseur classique, version privative. Il est totalement sécurisé, alarme en cas de panne et plancher antidérapant. Ce type d’ascenseur est construit sur mesure et peuvent desservir autant d’étages que votre maison en compte. Il s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’extérieur.

Inconvénients:

L’installation d’un mini ascenseur nécessite en général d’importants travaux d’installation et d’aménagement ce qui représenter des investissements supplémentaires considérables. Il vous sera probablement nécessaire de faire appel à un architecte afin de rendre l’installation possible. Le prix d’achat sans compter la pose est extrêmement élevé.

 

Ascenseur hydraulique

Avantages:

Ce type d’ascenseur est pourvu d’une grande précision au niveau du déplacement et de la mise à niveau. Le réglage de la vitesse et du déplacement est facile. Il ne nécessite pas de cabanon de machinerie. L’implantation de ce type d’appareil est assez facile dans un immeuble existant. Une fois installé il ne nécessite pas d’entretien trop régulier, de plus si un contrôle technique est fait régulièrement, la durée de vie peut être très longue, sans avoir à faire de réparations ou de rénovations importantes.

Inconvénients:

La course verticale de ce type d’appareil est limitée à une hauteur comprise entre 15 et 18 m. Il y a un risque de pollution des sous-sols assez élevé. La consommation énergétique que nécessitent ces ascenseurs est très importante. Lors de l’installation, il est nécessaire de renforcer la dalle de sol. Le prix d’achat des ascenseurs hydrauliques et de l’installation est assez onéreux.

 

Ascenseur à traction câble

Avantages:

La course verticale de ce type d’appareil n’est pas vraiment limitée. Suivant le type de motorisation les niveaux de vitesse et de déplacement sont assez précis. La rapidité de déplacement est assez importante. Ce type d’appareil a une bonne efficacité énergétique et ne crée pas de problème de pollution.

Inconvénients:

En version standard, ces ascenseurs nécessitent un cabanon technique en toiture représentant un aménagement important. L’entretien est très fastidieux et nécessite d’être fait régulièrement, sur le long terme il peut être nécessaire d’investir de façon importante à plusieurs reprises, surtout si un contrôle technique n’est pas fait régulièrement.

 

Monte-charge électrique

Monte-charge électrique

Avantages:

Les dimensions de cabine et la charge utile de ce type d’appareil ne sont pas réellement limitées, tout dépend de l’espace que vous avez à disposition. Les monte-charges électriques ne nécessitent pas d’installation trop fastidieuse et peuvent s’adapter à n’importe quel espace. Le risque de panne est minime avec ce genre d’appareil et les réparations qui vous seront nécessaires sont en général peut coûteuses.

Inconvénients:

Ce type d’appareil nécessite une grande consommation d’énergie.

 

Monte-charge hydraulique

Monte-charge hydraulique

Avantages:

Les monte-charges hydrauliques ont une grande capacité de chargement car ils utilisent une pulsion hydraulique et une traction par câbles. Leur consommation d’énergie est assez faible surtout comparée aux monte-charges électriques.

Inconvénients:

Ce type d’appareil nécessite une installation d’une assez grande ampleur en comptant le réservoir hydraulique et le système de traction qui nécessite en général l’installation d’un système de câbles. Ces monte-charges sont en général assez bruyants et ne sont pas réellement esthétiques. L’entretien de ce type d’appareil est assez fastidieux et les réparations que vous aurez à effectuer peuvent être assez onéreuses.

 

 

L’installation d’un élévateur représente quoi qu’il arrive un investissement important, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les différents produits disponibles sur le marché avant de faire un choix. En ce qui concerne le marché destiné aux personnes handicapés, le prix peut réellement varié selon que l’utilisation d’un fauteuil roulant soit nécessaire ou non. En ce qui concerne les ascenseurs et les monte-charges, il paraît évident qu’un investissement plus onéreux à l’achat et à l’installation peut vous épargner pas mal de problème et de dépenses inutiles sur le long terme.

7 Responses to Différent types d’élévateurs ou ascenseurs

  1. Aaron Thomas dit :

    Il y a beaucoup de différents types de silos à connaître. L’un des types les plus communs que l’on appelle les ascenseurs vide. Cependant, le problème avec eux, c’est qu’ils peuvent être très bruyants. Ils ne nécessitent pas une salle des machines car ils ont leur propre appareil de levage. Un autre type populaire de ascenseurs à la maison, c’est l’ascenseur tambour entendu.

    Ascenseur handicapé Montpellier

  2. Aaron Thomas dit :

    Un ascenseur permet également de prévenir les accidents. Le nombre de fois que les gens se blessent tomber dans les escaliers est innombrable, et pourtant les accidents impliquant des ascenseurs sont si rares qu’il est presque totalement inconnu.

    nouvel ascenseur à toulouse

  3. CSGO dit :

    Regards for sharing your nice web-site

  4. kogoulin pierre dit :

    je voudrais avoir les différents pix des ascenseurs

  5. Julien AdOn dit :

    Bravo, un post très appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>