Douche ou baignoire ?

La douche ou la baignoire sont les éléments essentiels de votre salle de bain : vous vous y laverez quotidiennement, il est donc indispensable de bien décider de ce que vous installerez. Ce sont des travaux assez importants et votre choix doit être définitif, car c’est de cela que dépendra votre quotidien et votre confort.


Les différents éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une douche ou d’une baignoire sont en premier lieu l’espace dont vous disposez, puis le budget que vous avez, et enfin les différentes possibilités d’utilisation que vous envisagez. A partir de là, nous vous proposons dans cet article les différents types de douches et de baignoires existants sur le marché. A vous de faire le bon choix !

 

Les différents types de douches

Il existe quatre grands types de douches, et parmi elles vous trouverez à coup sûr celle qui vous correspond, car il y en a pour toutes les tailles d’espaces et pour tous les goûts. Contrairement à une baignoire, la douche permet des économies d’eau et d’espace, tout en offrant un large panel de choix au niveau des options, des dimensions et des typologies.

La douche classique

La douche classique convient à toutes les salles de bain, car la place qu’elle prend est minime. Elle est composée d’un receveur situé hors sol et qui peut être de forme et de taille différentes pour s’adapter au mieux à votre salle de bain : carré, rectangulaire, en quart de cercle, prévu pour une ou deux personnes, le receveur d’eau de la douche classique s’adapte à toutes les salles de bain quel que soit le type de mur et la grandeur de la pièce.
L’autre avantage non négligeable de la douche classique est qu’elle s’installe très facilement, par étapes.

 

La douche cabine

La douche cabine peut être prête à poser ou alors en kit. C’est la plus simple à installer car elle est intégralement équipée de tout ce qui implique l’installation d’une douche : receveur, pommeau de douche, mitigeur, paroi et bonde. Vous n’avez qu’à relier les éléments à vos sorties d’eau et elle est prête à l’emploi !

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne est constituée d’un receveur encastré dans le sol et qui est donc en continuité avec le sol de la salle de bain, ce qui en fait une douche de plein pied. Ce type de douche est très facile d’accès, ce qui en fait le type de douche privilégié pour les personnes âgées, ou pour laver vos enfants ou bien pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. En effet, on peut y pénétrer même avec un fauteuil roulant si l’on prévoit une ouverture assez grande. En plus de cela, la douche à l’italienne facilite le nettoyage de votre salle de bain car étant en prolongement du sol, elle devient un espace très simple à entretenir.
Mais ce n’est pas tout ! L’atout majeur de la douche à l’italienne réside sans doute dans son côté esthétique, ce qui en fait à l’heure actuelle le type de douche le plus prisé dans les habitations ! La particularité du receveur encastré dans le sol permet de varier à l’infini la forme et la taille de votre douche à l’italienne : vous pouvez en installer une en angle, en « L », et de la surface que vous désirez. Vous pouvez opter pour une douche entièrement ouverte, semi-ouverte fermée par un mur recouvert de faïence, ou bien d’une baie vitrée qui l’isole totalement dur este de votre salle de bain : à vous de choisir suivant la configuration de votre espace et de vos goûts.

Le combiné baignoire douche

Le combiné baignoire douche, comme son nom l’indique, réunit ces deux éléments pour une double utilisation au grès de vos envies. On obtient cette solution optimisée en installant au dessus d’une vasque de baignoire le nécessaire d’une douche : robinet, pommeau de douche, raccords. Et pour éviter les éclaboussures, il faut penser à installer un rideau ou une demi cloison sur un ou plusieurs côtés de la baignoire.

 

 

Les différents types de baignoires

La baignoire nécessite un minimum de place, même s’il en existe des petites pour des espaces réduits. Mais elle est un outil de bien être et de relaxation incomparable et les modèles ainsi que les options se déclinent à l’infini.

Les formes

Il n’y a pas que les baignoires classiques dites « droites » de forme ovale. Bien qu’elles peuvent amplement s’adapter à des espaces différents – depuis un espace réduit d’à peine un mètre de long (avec la baignoire en sabot) jusqu’à un espace très grand permettant l’installation d’une baignoire deux personnes – il existe d’autres formes de baignoires qui vous séduiront par leur forme.
C’est le cas de la baignoire d’angle en quart de cercle, ou en demi-cercle ou même en cercle. Elle permet un confort optimal car sa forme permet de vous allonger confortablement. De plus, selon la place dont vous disposez, c’est vous qui décidez de la taille.
Des formes sur mesure sont bien évidemment réalisables mais il faut y mettre le prix. Vous pouvez par exemple envisager une baignoire encastrée dans le sol, ou alors une baignoire en « L ».
Le nec plus ultra ces dernières années est la baignoire « îlot » : elle est placée au centre de la salle de bain et non contre un mur ou dans un angle. Bien sûr, son installation n’est pas possible dans tous les espaces : il faut avoir une salle de bain de grandes dimensions, et surtout des évacuations aux bons endroits. Mais une fois que ces éléments sont réunis, vous pourrez opter pour une baignoire moderne, ou bien une baignoire à l’ancienne sur pieds installée au milieu de votre salle de bain.

Les matériaux

Il existe différents matériaux utilisés pour la baignoire. Dans la majorité des cas, ce sont les matériaux de synthèse qui sont utilisés aujourd’hui : résine, acrylique. Mais pour un design incomparable, d’autres matériaux peuvent s’employer pour la baignoire : la fonte pour un effet à la fois rétro et moderne ce qui en fera un objet de design indémodable, et qui lui donnera une résistance à toute épreuve (plus de cinquante ans). L’émail, qui est un matériau écologique, et léger tout en étant résistant. Et même le bois, le verre, le marbre sont parfois utilisés pour la baignoire, pour un effet luxueux et sur mesure.

Les accessoires

Les avancées en matière de bien-être ainsi que les avancées technologiques permettent désormais d’installer à peu près ce que vous voulez dans votre baignoire : du plus classique système « spa » avec un diffuseur de bulles et des jets hydro-massants, jusqu’aux leds encadrées dans la vasque qui changent de couleur selon vos envies, en passant pas un système chauffant, une porte et des poignées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, votre baignoire est personnalisable suivant vos besoins et vos désirs.

One Response to Douche ou baignoire ?

  1. Mido maxim dit :

    Les douches italiennes s’adaptent bien aux petites pièces et à un éventail de
    décorations: en effet, il est possible de carreler toutes les parois de
    votre douche selon les mêmes motifs, et cela revient forcément moins
    cher pour les douches de petite taille.

    http://www.douchesitaliennes.com/tendances-deco-et-styles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>