Entretenir sa pelouse après l’hiver

entretien-pelouse-hiver-0Les premiers rayons de soleil sont de retour, et les températures repassent au-dessus de zéro. Vous avez envie de ressortir votre mobilier de jardin et de profiter des débuts du printemps. Mais votre pelouse tire la tronche… Voici quelques conseils pour la remettre vite en état avant les beaux jours.

Votre pelouse en hiver

Durant la saison froide de l’année, votre pelouse est naturellement au repos. Le cycle naturel de celle-ci stoppe son évolution et sa pousse. Inutile d’y prendre soin à cette période là, cela n’apportera pas grand-chose.
Le froid voire les gelées ont pu la dégrader voire la meurtrir à certains endroits. Il est donc nécessaire de s’en occuper dès le mois de mars.

entretien-pelouse-hiver-2entretien-pelouse-hiver-2

Remettre votre pelouse en état après l’hiver

Dès la fin du mois de février, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour redonner vie à votre gazon. Tout d’abord, vous pouvez passer un produit anti-mousse, qui éliminera celles qui se sont accumulées l’hiver.

L’étape suivante consiste à aérer votre parcelle avec un outil spécial : un rouleau équipé de pointes qui vont venir piquer et donc aérer la terre. Pour rendre ce processus efficace à moyen terme, la pelouse est ensuite légèrement saupoudrée de sable. Cette étape d’aération va permettre de drainer le sol et de réactiver la pousse après l’hiver.

Après avoir enlevé la mousse et après avoir aéré la pelouse, votre gazon au surement un peu souffert ; il faudra alors remettre de l’engrais pour réactiver la pousse.

entretien-pelouse-hiver-1

Garder votre gazon beau toute l’année

Ca y est ! Vous avez réussi à remettre en état votre pelouse pour le printemps ! L’objectif désormais est de le maintenir beau toute l’année et de le préparer encore mieux pour l’année prochaine. Pour cela, respectez les périodes de tonte en fonction de votre région et de votre type de pelouse, apprenez à l’arroser suffisamment tout en économisant l’eau, mais surtout, sachez bien traiter votre gazon avant l’hiver suivant.

En hiver, il ne faut pas tondre la pelouse. La dernière tonte doit se faire quelques semaines avant le premier gel, et doit être assez longue : 5 centimètres environ, ce qui laissera les brins d’herbe assez vigoureux pour tenir l’hiver tout en développant leurs racines. Pensez également à désherber régulièrement à cette période !

Pour plus de conseils ou un entretien sur mesure, faites un devis entretien pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>