Entretien de votre eau de piscine

galets de chlore pour piscine

Nous sommes en plein mois de juin et même si le soleil se fait désirer, votre piscine ne va pas tarder à devenir votre endroit préféré pour les deux ou trois prochains mois. Afin d’en profiter au maximum, voici quelques conseils pour son entretien et tout particulièrement le traitement de l’eau.

Surveillez l’équilibre de l’eau de votre piscine

L’équilibre de l’eau doit être préservé pour votre confort, votre santé, et la qualité de vos installations.

Le pH de votre eau de piscine être neutre, entre 7 et 7,6. Un mauvais pH peut provoquer des dégâts à votre matériel de piscine mais aussi à votre peau !

L’autre paramètre à prendre en compte est la dureté de l’eau, le TH. Il s’agit de sa concentration en calcaire. Plus celle-ci est élevée, plus vous aurez de risques d’avoir des dépôts de calcaire, et donc du tartre dans votre piscine.

Enfin, il faut maintenir l’alcalinité de l’eau, c’est à dire la concentration d’ ions de carbonates et de bicarbonates. Celle-ci doit être entre 80 et 120 mg/l. Ce troisième paramètre agit sur les deux premiers, le pH et le TH.

entretien-traitement-eau-piscine-2

La filtration de votre eau de piscine

Filtrer l’eau sert à éliminer les impuretés, la pollution et les bactéries de votre piscine, en évitant qu’elle stagne. Le filtre doit être activé plusieurs heures par jour, et surtout pendant que vous vous baignez.

Selon le volume de votre piscine, la température de l’eau et la fréquence à laquelle vous vous baignez, la filtration doit fonctionner plus ou moins longtemps.

entretien-traitement-eau-piscine-4

 

Désinfecter votre eau de piscine

Les quatre désinfectants principaux pour votre piscine sont le chlore, le brome, l’oxygène actif et le PHMB. Il sont efficaces dès le début de leur utilisations. On les retrouve sous plusieurs formes : poudre qui se dissout dans l’eau mais aussi sous forme de pastilles ou de galets à déposer au fond de la piscine.

D’autres méthodes moins courantes existent pour désinfecter l’eau de votre piscine, notamment l’électrolyseur au sel, ou bien au traitement aux UV, qui permettent d’utiliser moins de produits chimiques – qui sont quand même nécessaires en complément – en donc d’être dans une démarche plus écologique.

Il faut vous assurer que les produits que vous utilisez sont compatibles avec vos équipements de piscine. Chaque désinfectant a ses avantages et ses inconvénients, par rapport aux autres paramètres qui rentrent en compte et votre matériel. Contactez un professionnel pour faire des devis gratuits entretien piscine.

Entretien d'une piscine produits d'entretien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>