Entretien des espaces verts

L’entretien des espaces verts, que ce soit votre jardin personnel situé derrière la maison, le petit parc de votre commune, une forêt, l’espace à l’entrée de votre entreprise ou bien une cour intérieure n’est pas chose aisée !

Bien sûr, vous pouvez vous en occuper, mais s’il s’agit de remettre en ordre un espace vert ou un jardin longtemps laissé à l’abandon, mieux vaut ne pas se mettre à la tâche seul mais la confier à un professionnel. De même, s’il s’agit d’un entretien régulier il vaut également mieux laisser les spécialistes s’en occuper.

 

Pourquoi ? Parce que la « remise en forme » d’un parc, foret, jardin, etc. nécessite un savoir faire dont vous n’avez pas forcément le secret. Il ne s’agit pas de bien entretenir une pelouse – peut-être saurez-vous le faire – mais de savoir quand la tondre (à quelle période de l’année, de la journée), quel est le type de plante qui la compose pour bien la replanter et la traiter, quand et comment l’arroser, etc. En vous y prenant tout seul, vous pourriez abîmer votre pelouse, et ce serait compliqué à rattraper.

Il est donc important d’attacher un soin particulier à la mise en valeur de vos espaces verts : ils sont la vitrine de votre maison, commune, entreprise. L’aménagement et l’entretien des espaces verts compote toute une gamme de « soins » à apporter aux plantes et aux choses qu’elles entourent et qui les entourent.

La tonte des pelouses est la prestation la plus demandée et la plus répandue : une pelouse bien taillée et en bonne santé nécessite un entretien régulier et sans faille.

Les haies sont également très fréquentes dans les aménagements d’espaces verts et leur entretien nécessite un savoir-faire développé : il faut avoir de l’expérience pour que vos haies soient droites, sans parler des formes plus compliquées que vous pourriez vouloir leur donner !

Les arbres sont les éléments qui structurent le plus les espaces verts : grands et parfois vieux de plusieurs centaines d’années, on doit s’en occuper avec attention. La taille douce doit se faire régulièrement et par des professionnels, afin de ne pas couper des branches importantes à la croissance de l’arbre. L’élagage et l’abattage nécessitent la location de matériel encombrant, il faut donc prévenir la commune avant de procéder à l’abattage ou à l’élagage de vos arbres, et bien évidemment, ce sont des travaux qui ne se font que par des jardiniers professionnels.

Les massifs de fleurs sont la touche colorée des jardins : leur entretien est particulièrement méticuleux car chaque espèce de fleur a ses propres exigences en matière de traitement. L’aménagement de vos massifs floraux doit se faire donc sous les conseils d’un spécialiste qui vous guidera dans le choix des fleurs pour optimiser l’entretien et le rendu visuel.

L’aménagement et l’entretien des espaces verts compote aussi des travaux de « nettoyage », comme par exemple le ramassage de feuilles (avec un râteau ou un souffleur), le désherbage – aussi bien du jardin que des allées de parking, etc – qui peut être fait à la main ou chimiquement. Il y a aussi le démoussage, et le traitement phytosanitaire des arbres.

L’enlèvement des plantes sur une toiture ou sur des murs est du ressort des spécialistes des espaces verts, qui effectueront cette tâche sans abîmer les surfaces recouvertes.

Enfin, l’entretien des terrains de sport fait aussi partie des compétences des spécialistes qui aménagement et entretiennent les jardins et les parcs. La traçage des lignes au sol sur les terrains de rugby ou de foot sont une des prestations proposées par les entreprises d’entretien d’espaces verts.

Certaines entreprises proposent également des services tels que l’installation de poubelles, de bancs ou de petits abris, la réfection de murets, etc. dans le cadre de l’aménagement des espaces verts.

 

Tous ces services peuvent se faire dans le cadre d’interventions ponctuelles ou bien avec un contrat à l’année (ou sur plusieurs années). Tout dépend de quel type de service souhaitez vous ; Si vous avez simplement besoin de remettre sur pieds un jardin qui a été mal entretenu depuis des années, ou si vous voulez que quelqu’un vienne régulièrement s’occuper de votre pelouse, de vos haies et de vos arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>