Eolienne individuelle

eolienne-individuelleSavez-vous qu’une éolienne domestique ne peut vous apporter que du gain d’énergie à très moindre coût ? C’est un investissement vraiment très rentable.


Si les panneaux solaires individuels sont un investissement coûteux et amortissable seulement à long terme, sachez que l’éolien individuel vous offre une toute autre alternative. C’est un investissement rentable très rapidement et à bas coût.

Qu’est-ce qu’une éolienne individuelle ?

L’éolienne individuelle est une sorte de petite éolienne d’environ 50cm à 1,5m de diamètre installée sur votre habitation. Grâce au souffle du vent, ses hélices tournent et produisent de l’énergie qui peut être de suite reconvertie en électricité.

L’éolien individuel peut avoir un mât qui mesure jusqu’à 30 mètres de hauteur mais au-delà de 12 mètres un permis de construire est nécessaire.

Que faire avant d’installer une éolienne chez soi ?

Tout d’abord, se renseigner ! En effet, il faut faire un étude de vent dans le secteur de votre maison, et se renseigner sur les conditions climatiques. Si la zone où est située votre maison n’est pas favorable aux vents, peu de chances que l’éolienne vous apporte de l’énergie. Des professionnels qualifiés pourront vous réaliser un devis pose éolienne.
Après avoir déterminé l’utilité d’une éolienne sur votre terrain, vous pouvez choisir le type d’éolienne que vous souhaitez installer.

eolienne-horizontale

Les éoliennes horizontales

Ce type d’éolienne ressemble aux grandes que l’on voit sur les routes de nos régions. Elles possèdent généralement 3 pâles mais leur nombre peut monter jusqu’à cinq pales. Elles tournent sur l’axe de leur mât afin de capter au mieux le sens du vent.

Ces dernières années, le modèle de turbolienne, avec une double hélice horizontale affiche des performances très intéressantes.

Les éoliennes verticales

Il en existe de nombreux modèles mais le principe reste le même : des sortes de pale tournent autour de l’axe vertical. Ce système leur permet de capter le vent instantanément, indépendamment de sa provenance.

eolienne-verticale-2

Quelle est la rentabilité attendue d’une éolienne individuelle ?

Ce critère dépend de plusieurs facteurs, qui sont propres à chaque habitation. Cela se calcule d’abord par la situation de votre logement au niveau des courants des vents. Donc cela dépend fortement des études préliminaires.

Concernant le prix, un investissement moyen entre 3 000 et 10 000 euros est nécessaire au départ.
Pour l’usage de l’énergie, deux solutions s’offrent à vous : soit vous revendez l’électricité produite à EDF, qui fixe un tarif fixe durant 10 ans, soit vous raccordez directement l’énergie produite à votre maison. En revanche, il est impossible de stocker l’électricité produite. Quand celle-ci n’est pas utilisée elle est donc perdue. Toutefois, il y a des appareils branchés constamment dans votre maison, comme par exemple certains chargeurs (ordinateur de bureau) ou encore votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>