Escalier en bois

escalier-en-bois-6Un escalier en bois dans une maison donne un aspect chaleureux à une maison. Il existe de très nombreux modèles, du plus rustique au plus design.

Pourquoi choisir un escalier en bois ?

L’escalier est l’élément qui relie deux niveaux de votre maison, il est donc un élément essentiel de votre intérieur. Fonctionnel et imposant, un escalier se doit d’être beau pour ne pas gâcher l’aspect général de votre intérieur.

Le bois est un matériau qui a été utilisé dans la construction depuis toujours. C’est la garantie du bon goût. Le bois permet beaucoup de formes et de couleurs, et vous trouverez toujours un escalier en bois qui correspondra à votre ambiance.

escalier-en-bois-3

Quelles sont les couleurs pour les escaliers en bois ?

Sachez que vous pouvez puiser dans toutes les teintes naturelles du bois, depuis une teinte très claire, aux tons beige et sable, jusqu’aux teintes les plus foncées type ébène. Pensez aussi au fait que vous pouvez vernir ou peindre votre escalier en bois, en lui donnant des reflets violacés, ou bien une couleur franchement jaune canari.

escalier-en-bois-2

Quels modèles pour les escaliers en bois ?

Un escalier en bois peut être très tendance ! Vous n’êtes pas obligés de reprendre l’escalier en bois de la maison de vos grands-parents. Aujourd’hui de très nombreuses proposition existent sur le marché avec des modèles design très originaux, incluant parfois d’autres matériaux comme le verre ou l’acier.

escalier-en-bois-1

Un escalier en bois sur mesure

Bien sur, il vaut mieux s’adresser à un architecte spécialisé en escaliers pour créer le votre sur mesure, afin de l’harmoniser avec le reste de votre habitation. Il pourra vous indiquer quelles sont les essences de bois qui iront le mieux avec votre intérieur, choisira un garde corps approprié à votre utilisation – par exemple si vous avez des enfants, ou bien si vous comptez plus tard installer un fauteuil-ascenseur, etc.

escalier-en-bois-4

Entretien d’un escalier en bois

Le bois est un matériau noble car issu du vivant. Il doit donc s’entretenir régulièrement. Mais rassurez-vous, cet entretien n’est pas si contraignant. Comme pour le parquet, il vous faudra cirer votre escalier en bois environ une ou deux fois par an, et lustrer la rambarde pour qu’elle garde son éclat.

Pour pallier l’usure, vous pouvez opter pour un tapis d’escalier pour ne pas abîmer les marches. Mais sachez que le bois est l’un des rares matériaux qui s’embellit avec le passage du temps : les traces de poli et d’usure donneront un aspect atemporel et majestueux à votre escalier en bois.

Pour un devis gratuit escalier en bois, adressez vous à un professionnel !

escalier-en-bois-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>