Étude de sol avant construction

MINOLTA DIGITAL CAMERASi vous avez acquis un terrain sur lequel vous voulez construire votre maison, il est nécessaire, au préalable de faire une étude de sol avant d’entamer la construction. Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Souvent, la réalisation d’une étude du sol de votre terrain à bâtir est indispensable et obligatoire avant construction. Si toutefois elle n’est pas imposée, elle reste vivement conseillée car votre terrain peut bien vous réserver des surprises : gros rochers enterrés, racines d’arbres qui gêneront les travaux, ou bien trous dans la terre ou instabilité de celle-ci. Une étude de sol vous évitera bien sûrement un allongement de la durée des travaux de construction ou des problèmes futurs comme l’affaissement ou la fissuration de votre maison.

es1

En fonction de la nature du sol, les professionnels vous proposeront la solution optimale pour la construction de votre maison, vous avertiront des risques éventuels et vous proposeront des solutions pour les éviter.

Il existe différents types d’études de sol, pour asseoir vos fondations mais aussi pour l’assainissement non collectif si vous n’êtes pas branché au tout à l’égout.

es2

Comment faire une étude de sol ?

Tout d’abord a lieu une enquête préalable, avec l’analyse de votre emplacement géographique pour identifier la nature de votre terrain et les risques généraux qui lui sont propres. On mesure ensuite la résistance du terrain par géophysique. On regarde ensuite si le sol est homogène ou si sa nature est changeante, pour cela on fait des prélèvement allant jusqu’à dix mètres en profondeur. D’autres analyses avec des ondes peuvent être effectuées.
Pour toutes les analyses qui constituent une étude de sol, il faut des appareil spéciaux très précis, il faudra donc trouver une entreprise sérieuse pour la réalisation de l’étude de votre sol.

es5

A qui s’adresser pour faire une étude de sol et combien cela coûte ?

Il existe des cabinets spécialisés en étude de sol, mais cela peut être réalisé par votre entreprise de construction. Le coût d’une étude de sol varie selon la surface que vous possédez et sa nature : terrain plat type champ ou terrain rocailleux avec beaucoup de bosses. Un étude de sol classique peut vous coûter moins de 1000 euros, ce qui est un tout petit investissement par rapport à la sécurité que cela vous garantit ; des réparations futures de votre maison vous coûteraient 20 fois plus cher !

Vous pouvez faire des devis pour votre étude de sol gratuitement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>