Finitions parquet : vitrification, cirage ou huile

finitions-parquet-0Vous pouvez choisir plusieurs solutions pour faire les finitions de votre parquet : vitrifié, huilé ou ciré. Chacune comporte des avantages et des inconvénients, à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Le parquet ciré

Le principe du parquet cité est d’appliquer une couche protectrice de cire spéciale à la surface du parquet qui, en durcissant, remplit totalement les pores du bois. Ce traitement donne un aspect naturel à votre parquet, et fournit en prime une odeur très agréable.

Moins résistant que le parquet verni par exemple, le parquet ciré peut être traité localement lors d’un impact en enlevant la couche de cire et en remettant une neuve.

L’entretien est assez simple, mais il faut le faire régulièrement. Après avoir nettoyé à sec le parquet ciré, on applique une nouvelle couche de cire environ une fois par mois. Attention : le nettoyage à l’eau grisera le cirage et un ponçage sera alors inévitable pour remettre à neuf le parquet.

finitions-parquet-1

Le parquet huilé

Il s’agit d’appliquer une couche d’huile non grasse spéciale sur votre parquet, qui enrobe et protège les fibres du bois. Ce traitement met en valeurs les bois authentiques en donnant un aspect soit mat soit satiné.

La résistance de ce traitement est moyenne, mais lors d’une dégradation sur le parquet, il suffit de re-traiter avec de l’huile l’endroit abîmé.

Concernant l’entretien, il faut appliquer une nouvelle couche d’huile tous les trois à six mois environ, selon le type de bois. Un lustrage est nécessaire après la pose d’une couche d’huile. Le nettoyage se fait avec un savon nettoyant spécial, mais pas d’eau, qui ferait grisailler le bois.

finitions-parquet-2

Le parquet verni ou vitrifié

La solution de vernir son parquet, en appliquant une mince couche de vernis protecteur transparent est économique et offre l’avantage d’un entretien simple.

La vitrification de parquet offre une très bonne résistance – pratique lorsqu’on a des enfants ou des animaux par exemple ! En revanche, le type de traitement de parquet est moins esthétique que la cite ou l’huile, et convient davantage à des intérieurs modernes et contemporains, en apportant un ton chaud au sol.

Avec les années, le vernis peut jaunir ou s’écailler. Il faut alors procéder au renouvellement par ponçage de la surface totale du parquet puis l’application d’une nouvelle couche de vernis.

L’entretien du parquet verni est très simple, on peut dépoussiérer et nettoyer avec un linge humide, et on applique une lotion spéciale pour redonner de l’éclat. Pensez à coller des patins de feutre sous les pieds de vos meubles pour protéger votre parquet verni.

finitions-parquet-3

Pour réaliser les finitions de votre parquet, adressez-vous à un professionnel en faisant un devis gratuit finition parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>