Diffétents types de gouttière

une gouttière

Une fois la structure et la toiture de votre maison terminées, vous devrez vous pencher sur l’installation de gouttières. C’est un élément capital et là encore le choix s’avère assez difficile. Les matériaux proposés sont assez différents, mais il est extrêmement important de prendre en considération leurs qualités, afin de faire un choix qui alliera solidité, efficacité et bon rapport qualité/prix. Dans cet article nous passerons en revue les différents types de gouttière, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de gouttières:

 

Gouttière en zinc

Gouttière en zinc


Avantage:

Matériau très classique, le zinc permet d’avoir des gouttières durables, avec une durée de vie d’au moins 30 à 40 ans.

Inconvénient:

Le nettoyage de ce type de gouttières est assez fastidieux et doit se faire régulièrement. La réparation elle aussi est assez contraignante et pourrait nécessiter de faire appel à un professionnel spécialisé. Si le joint d’étanchéité, qui est nécessaire, peut être posé par un amateur, la technique de la pose avec soudure s’avère plus délicate et nécessitera sûrement les compétences d’un professionnel. De plus elles ces gouttières ne sont pas très souples d’utilisation.

 

Gouttière en PVC

Gouttière en PVC

Avantage:

Moins onéreuses que les gouttières en zinc et en aluminium, elles sont à la fois d’une grande simplicité d’entretien, de nettoyage, de pose et de réparation. Le pvc est en effet un matériau facile à utiliser et à assembler.

Inconvénient:

Il faudra porter une attention toute particulière aux joints. L’étanchéité sera assurée par le collage des éléments de gouttières au moyen d’une colle spécifiquement destinée à cet usage. La durée de vie du pvc est moindre que celle de l’aluminium et du zinc.

 

Gouttière en aluminium

Gouttière en aluminium


Avantage:

Parfaitement étanche, inaltérable, écologique, facilement recyclable, l’aluminium est une alternative sérieuse au pvc en terme de durabilité. De plus les fixations de ce type de gouttière sont non apparentes. Si ces gouttières sont posées dans un profil en corniche, les façades de la maison sont protégées, les traces vertes de mousses dues aux infiltrations ou à d’éventuelles fuites sont oubliées.

Inconvénient:

Si vous avez une gouttière laquée, les mousses et les lichens se déposeront sur la peinture, le nettoyage devra donc se faire avec des fongicides ou des produits anti-mousse curatifs et non agressifs pour la laque. Le nettoyage devra être fait une fois par an, pour éviter l’altération de la laque et l’apparition de mousses inesthétiques.

 

Lorsque vous installerez votre gouttière, vous devrez prendre en compte la facilité d’installation mais aussi la durabilité de votre installation. Ainsi, même si le pvc paraît un investissement malin, il n’est pas nécessairement une réussite sur le long terme. L’aluminium en revanche même s’il paraît trop onéreux et complexe à entretenir au premier abord, se révèle comme la solution ma plus probante sur le long terme, plus durable que le pvc et moins contraignant à nettoyer et à entretenir que le zinc.

3 Responses to Diffétents types de gouttière

  1. BASKOFF dit :

    BONJOUR

    NOUS SOMMES UN PETIT GROUPE DE JEUNES QUI CHERCHONS PRÉSENTEMENT A ENTREPRENDRE.
    NOUS VOULONS SAVOIR SI NOUS POUVONS RENTRER EN CONTACT AVEC POUR SOIT UN PARTENARIAT.

    COMPTE TENU DU MANQUE D’EAU DANS NOS DIFFÉRENTS QUARTIERS.
    NOUS AVONS DÉCIDER DE METTRE EN UN PROJET CONCERNANT LES GOUTTIÈRE.
    EN VUE DE PERMETTRE AUX FAMILLE DE RECUEILLIR DE L’EAU DE PLUIE.

    NOUS VOUS ÉCRIVONS DEPUIS LA COTE D’IVOIRE

    CEL:09056655/
    stcaliel@yahoo.fr

    • admin dit :

      FORCE QUAT
      BP. 672 – SAN PEDRO 01 – CÔTE D’IVOIRE
      (225) 34 71 27 98
      (225) 34 71 27 98
      ———————————————————-
      SI3D
      30 BP. 633 – ABIDJAN – CÔTE D’IVOIRE
      (225) 21 25 66 52
      (225) 21 25 19 58
      si3d20@yahoo.fr

  2. clarice ledoux dit :

    Merci de ces informations sur les différents types de gouttières. Je pense remplacer les miennes donc cet article m’a été très utile. Je ne savais pas que les gouttières en aluminium étaient écologiques et facilement recyclables. Est-ce qu’elles sont chères ? http://www.cbrochu.ca/nos_produits.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>