Installation de toilettes WC chez soi

installation-toilettes-wc-0Vous avez acquis une nouvelle maison ou bien vous voulez rénover votre appartement ? Les toilettes sont une pièce à laquelle on ne pense pas souvent, et pourtant on y passe quelques fois par jour. Ce lieu doit être confortable pour que vous vous y sentiez à l’aise. Pour cela, nous attirons votre attention sur quelques points concernant vos WC afin de les choisir au mieux.

WC séparés ou toilettes dans la salle de bain ?

Si vous disposez de peu de place, la cuvette de vos toilettes peut être placée directement dans al salle de bain. De ce fait vous disposerez d’une seule pièce pour tout l’hygiène. Cela peut être un choix, car certaines personnes préfèrent avoir le lavabo voire la douche à proximité pour pouvoir se laver directement après le passage aux toilettes. Mais avoir ses WC dans la salle de bain présente aussi l’inconvénient, si vous habitez à plusieurs, de ne pouvoir utiliser cette pièce que par une seule personne, soit pour les toilettes, soit pour se laver.

installation-toilettes-wc-1

Quel type de WC choisir ?

Il existe plusieurs types de toilettes. Pour les choisir, pensez surtout « pratique » : par exemple, regardez le type de évacuation que vous avez pour vos WC : pour une évacuation par le sol, des toilettes classiques conviennent parfaitement ; en revanche pour une évacuation par le mur, des toilettes suspendues sont plus adaptées. Il est bien sur possible d’adapter votre évacuation et votre type de cuvette, mais cela vous coûtera plus cher.

Il existe aussi d’autres modèles de toilettes, comme par exemple des WC broyeur (ou sanibroyeur), qui disposent d’un moteur pour broyer les différentes matières afin de faciliter le passage dans un tuyau d’évacuation plus fin. Ou bien des WC japonnais avec des jets nettoyants.

installation-toilettes-wc-6

Les WC design et la décoration

Sachez que les WC sont la seule pièce de la maison où vous ou vos invités se retrouvent dans l’intimité et seuls. Un peu de décoration ne serait pas de refus. Vous pouvez tapisser les murs de vos WC de posters, photos, ou bien, dans un esprit plus minimaliste, mettre un cadre, et des flacons de parfum (qui aideront à dissimuler les mauvaises odeurs), ou bien un pot de plantes. Vous pouvez aussi choisir de peindre un mur en une couleur flashy, ou mettre un beau plafonnier.

installation-toilettes-wc-5

Il existe également des cuvettes WC très esthétiques et design : les formes et les couleurs pourront donner une allure moderne à vos toilettes. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans des WC design, choisissez de changer la lunette des WC, il il en a pour tous les styles et pour un prix très abordable dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

installation-toilettes-wc-7

Les accessoires de toilettes

Si vos WC se trouvent dans une pièce dédiée, pensez aux « indispensables » : une brosse WC, et un distributeur de papier toilette. Il en existe d’innombrables modèles, du plus discret au plus excentrique. Éventuellement, vous pouvez mettre une petite poubelle dans les WC, pour jeter les rouleaux de papier usagés, ou bien les protections féminine périodiques.

Pensez à avoir un petit espace de rangement dans vos toilettes pour y stocker des rouleaux de papier supplémentaires, les produits nettoyants (type canard WC, lingettes, javel, éponges, etc.).

installation-toilettes-wc-3

Pour un peu plus de confort, vous pouvez mettre un petit tapis au pied de vos toilettes, pas nécessairement en tissu mais par exemple en raphia, bambou ou bois, pour éviter d’être au contact du carrelage froid l’hiver.

Si vous avez la possibilité, installez un petit lave-mains dans vos WC, ce qui est extrêmement pratique et hygiénique. Il existe de très petits modèles, adaptables dans des pièces d’à peine 1,5m².

Pour les personnes à mobilité réduite, ou les personnes âgées, une barre d’appui pour s’aider à s’asseoir ou a se relever est très utile et très simple à installer.

installation-toilettes-wc-4

Combien coûte l’installation des WC ?

Pour installer vos toilettes, comptez à partir de 200 euros minimum. A cela, ajoutez la fourniture des WC, mais aussi le prix du raccordement. Une cuvette de WC design peut couter plusieurs milliers d’euros !

Nous vous conseillons de choisir des WC avec une option d’économie d’eau, ce qui réduira votre facture d’eau et fera du bien à l’environnement. Cette option existe sur bon nombre de cuvettes en vente actuellement ; en revanche l’installer sur des modèles anciens a un certain prix.

Vous pouvez demander des devis gratuits pour installer des WC chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>