Installer un barbecue fixe dans son jardin

barbecue-fixe-jardin-1C’est l’été et l’un des type de soirées phares de cette saison ce sont les barbecues qui donnent l’occasion de se réunir entre amis ou en famille et de profiter du jardin et de la bonne nourriture. Seulement pour réussir sa soirée barbecue il faut avoir un barbecue à la hauteur. Lancez vous dans l’installation d’un barbecue fixe dans votre jardin, vous ne regrettez pas !

Qu’est-ce qu’un barbecue fixe ?

Un barbecue fixe est une sorte de four en pierre que vous installez dans votre jardin et que vous ne pouvez pas démonter. Vous pouvez y faire des barbecues mais aussi de simples feux ou biens des planchas. Le matériau de construction permet d’avoir un barbecue solide qui peut durer des années.
La qualité et la rapidité d’un barbecue fixe est bien supérieure à celle d’un petit barbecue de jardin. Vous pourrez faire cuire davantage de viande et plus rapidement, sur un véritable feu, et ainsi profiter au mieux de votre repas.

barbecue-fixe-jardin-3

Quels sont les types de barbecue fixes ?

Les barbecues fixes, ou « en dur » sont faits en un matériau solide : la pierre reconstituée ou le béton, plus rarement la pierre, ce qui est plus cher. Il y a aussi des versions en métal ; celles-ci s’intègrent plus souvent dans une cuisine d’extérieur. Des éléments en métal complètent la structure : la grille du barbecue, la plancha, les ustensiles, etc.

Il existe de très nombreux modèles de barbecues en pierre, depuis la version la plus basique : un réceptacle en rectangle sur lequel on pose la grille, jusqu’aux version les plus développées, ressemblant à des cabanes, avec un toit, des étagères, parfois plusieurs compartiments pour faire plusieurs types de préparations en même temps, des espaces de rangement, différentes grilles, etc.

barbecue-fixe-jardin-3

Le barbecue de jardin, vraiment fixe ?

Il existe des barbecues de jardin fixes qui le sont réellement, car maçonnés dans un endroit de votre jardin, et donc qui ne sont pas déplaçables. D’autres modèles, en pierre reconstituée ou en béton, ne sont pas maçonnées et peuvent être changés de place, même si le déplacement n’est pas aisé. Enfin, il existe des barbecues qui ont les mêmes propriétés qu’un barbecue fixe, notamment au niveau de la taille et de la qualité, mais qui sont sur roulettes, ce qui rend possible le déplacement.barbecue-fixe-jardin-2

Quel est le prix d’un barbecue de jardin fixe ?

Les modèles les plus simples coûtent à partir de 100 euros, pour la version la plus basique. Mais les prix montent rapidement en fonction de la complexité du modèle et peuvent dépasser le millier d’euros, surtout sur le barbecue est fait sur mesure pour un espace précis de votre jardin.
Avant d’investir dans le barbecue de jardin de votre choix, vous pouvez faire des devis gratuits barbecue fixe.

barbecue-fixe-jardin-4

Et que dit la loi .. ?

Si vous décidez de construire un barbecue fixe de plus de 5m² – ce qui est très grand, donc vous avez de la marge ! – dans votre jardin, une déclaration de construction préalable doit être déposée à la mairie de votre commune.

Sachez qu’il peut y avoir une réglementation de l’utilisation des barbecues dans votre commune, contactez votre mairie pour connaître s’il y a des arrêtés municipaux concernant les barbecues, notamment l’été, en période de sécheresse abondante.

Attentions, sachez également que si la fumée noircit la maison voisine, son propriétaire est en droit de vous réclamer des dommages et intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>