Installer une véranda

installer-une-veranda-4La véranda est une pièce lumineuse faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Voici nos conseils pour choisir le bon type et les bons matériaux pour votre véranda.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Une véranda est une pièce à vivre qui est plus éclairée que le reste des pièces de la maison car la plupart de ses faces – et parfois même le toit – sont constituées de baies vitrées. La véranda est un prolongement de la maison existante, une sorte de grand balcon ou de terrasse couverte, pouvant être ouverte l’été. Le mot est d’origine indienne.

installer-une-veranda-2

Quels matériaux pour une véranda ?

Ce type de pièce est réalisé avec des structures en matériaux pouvant accueillir et bien se marier avec les baies vitrées. C’est le cas du bois ou de l’aluminium – matériaux les plus répandus pour les vérandas. Mais celles-ci peuvent également être fabriquées en PVC, en fer forgé ou en acier.

installer-une-veranda-5

Quelles utilisations pour une véranda ?

La véranda est un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Si vous isolez bien cet espace, vous pouvez vous en servir toute l’année et y installer aussi bien un jardin fermé que votre salle de séjour ou bien votre cuisine.

Dans tous les cas, la véranda reste un espace agréable et accueillant de par sa luminosité, qui servira de pièce à vivre, que ce soit occasionnellement ou à plein temps.

installer-une-veranda-6

Quel type de véranda choisir ?

Il existe des types de vérandas définis, comme par exemple la véranda victorienne ou de style victorien, qui est métallique avec un toit à pentes rayonnantes. Elle fait penser aux serres britanniques du 19ème siècle, et donnera un côté ancien à votre maison.

Des vérandas plus classiques avec simplement des faces constituées de baies vitrées, avec un toit en verre ou non s’intégrera facilement à n’importe quel style de maison. L’utilisation du bois pourra donner aussi bien un coté décoratif que rustique.

Par ailleurs, des vérandas de formes personnalisées : à grand toit pentu, ou bien en « L » peuvent être imaginées sur mesure pour votre demeure.

installer-une-veranda-1

Combien coûte une véranda ?

Il est très difficile de donner une fourchette de prix pour une véranda car cela dépend de la surface de celle-ci, des matériaux utilisés, de son originalité, etc. On peut estimer une petite véranda simple d’une dizaine de mètres carrés à partir de 4 ou 5 000 euros et on peut compter de 20 à 40 000 euros pour une grande véranda sur mesure.

Il faut aussi penser au coût d’entretien et de nettoyage d’une véranda. Par exemple pour les structures en bois, un renouvellement tous les 3 à 5 ans sera nécessaire, idem pour la peinture du fer forgé.

installer-une-veranda-3

Vous l’aurez compris, la véranda est un pièce qui vous permet de profiter de la luminosité et de la beauté de l’extérieur avec le confort de l’intérieur. Vous pouvez demander des devis gratuits véranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>