Isolation thermique et acoustique

Isoler son habitation est aujourd’hui d’une importance capitale. Il existe deux types d’isolation, l’isolation thermique et l’isolation acoustique. L’isolation thermique est très importante car elle vous permet d’économiser de l’énergie, donc de l’argent et de contribuer à préserver l’environnement. Il est important de commencer par l’isolation des combles et fenêtres, avant de continuer par les murs et les sols.
Il est aussi possible d’isoler votre maison au niveau acoustique si vous le désirez, dans ce cas il n’y a pas de priorités autres que vos exigences en terme de bruit. Le choix des matériaux est assez complexe pour les deux types d’isolation en sachant qu’il existe plusieurs types d’isolant pour chacun des types d’isolation. Dans cet article, nous passerons en revue, les différents types d’isolant, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types d’isolant thermique:

Types d’isolant acoustique:

Types d’isolant thermique:

Matériaux synthétiques (Polystyrène, Polyuréthane)


Avantage:
Ces matériaux ont en général une bonne résistance à la compression. Ils sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l’humidité du logement de s’échapper par ce biais.

Inconvénient:
Sous l’action de la chaleur, les matériaux synthétiques émettent des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Ils laissent constamment échapper du pentane pendant toute leur durée de vie.

Fibres minérales (laines de roche, laine de verre)

Avantage:
Ces matériaux sont très efficaces en hivers et sont parmi les moins onéreux du marché.

Inconvénient:
Ces matériaux contiennent des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler. De plus si leur pouvoir isolant est sensiblement le même en hiver, les produits les plus légers ne protègent absolument pas de la chaleur en été.

Autres matériaux renouvelables (cellulose, liège)


Avantage:
Des additifs inoffensifs (sels de bore) les protègent contre les incendies, les insectes et la moisissure.

Inconvénient:
Le caractère écologique de ces matériaux demeure controversé. Si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent néanmoins provoquer des inflammations pulmonaires lors de leur en mise en œuvre en l’absence d’une protection appropriée.

Isolants minéraux (perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire)

Avantage:
Ce sont des isolants écologiques fabriqués en général à partir de roches volcaniques. Ce sont des isolants totalement inertes, ininflammables, imputrescibles, insensibles à la vermine et aux rongeurs et totalement exemptes de toxicité. Ce sont les seuls isolants pour combles perdus qui peuvent être considéré comme ayant des propriétés inaltérables dans le temps.

Inconvénient:
Les seuls inconvénients notables est le prix de ces matériaux et la difficulté de pause.

 

Types d’isolant thermique:

Panneaux prêts à l’emploi (murs)


Avantage:
Ils sont faciles à appliquer, ce sont des plots de colle à fixer au mur sur une plaque. Ce sont surement les moins onéreux du marché. L’isolant utilisé peut être compris entre 4 et 10 cm.

Inconvénient:
Ces types d’installation peuvent nécessiter des rénovations récurrentes sur le long terme.

Panneaux sur ossature métallique (murs, plafonds)

Avantage:
Ce sont des installations solides qui restent longtemps viables. L’installation des matériaux isolants à l’ossature métallique offre un certain confort. De plus les panneaux sur ossature métallique se posent aussi bien sur les murs qu’au plafond.

Inconvénient:
Le prix d’achat est assez élevé et si vous faites appel à un professionnel pour la pose, cela représentera un investissement considérable. L’installation de l’ossature métallique peut nécessiter des travaux d’aménagement importants.

Contre-cloison (murs)


Avantage:
Pour les murs, surement la solution la plus efficace. Il n’y a qu’une structure, l’isolant est tout simplement posé sur la cloison d’origine et dissimulé par une cloison en brique ou en plaque.

Inconvénient:
C’est aussi la solution la plus coûteuse à l’achat.

Revêtement de sol (sols)

Avantage:
La pose est très simple, car le revêtement de sol est comme de la moquette épaisse ou un plancher suspendu qui laisse une lame d’air pour l’isolation.

Inconvénient:
L’efficacité des revêtements de sol peut laisser à désirer, même si cela dépend du type de sol avec le quel vous souhaitez l’installer.

Dalle flottante (sols)


Avantage:
La dalle isolante est sans aucun doute la solution la plus efficace pour isoler votre sol au niveau acoustique. L’isolation est presque totale, car cette dalle mêle une couche d’isolant avec une dalle de béton armée. Les dalles isolantes sont l’investissement idéal pour le long terme.

Inconvénient:
L’installation d’une dalle flottante est fastidieuse et peut nécessiter des aménagements importants, surtout vous avez des installations ou des câbles électriques au niveau du sol. Son coût est en général assez élevé et si vous décidez de la faire installer par un professionnel, cela représentera encore un investissement important.

Double vitrage

Avantage:
Le double vitrage est bien plus isolant que le vitrage simple et sa pose vous permettra d’obtenir un crédit d’impôt. Si vous choisissez un double vitrage à isolation renforcée l’isolation acoustique sera presque totale. Le double vitrage est la seule solution pour ne pas être dérangé par le bruit si vous habitez en ville.

Inconvénient:
Plus vous opterez pour un double vitrage de qualité plus son coût et le coût de sa pose seront élevés. Prenez aussi soin de vérifier à l’avance les aménagements qui peuvent être nécessaires au niveau des murs autour de la fenêtre, en particulier si des installations électriques y sont posées.

Le choix des matériaux pour une isolation thermique peut être difficile à faire, étant donné la variété des produits proposés. Vous devez prendre en compte l’aspect polluant de chacun des matériaux à votre disposition, en sachant que les matériaux les moins polluants, sont aussi les plus onéreux, mais vous protège de probables intoxication dues à certains produits toxiques contenus dans les matériaux les plus polluants, en particulier sur le long terme.
Pour l’isolation acoustique, le choix est moins difficile en sachant que votre seule préoccupation est votre degré d’exigence. L’isolation de votre habitation peut être faite par un professionnel qui pourra vous conseiller, faire votre bilan thermique et vous permettra d’obtenir un crédit d’impôt. Si vous choisissez une installation faites de l’extérieur vous devrez faire appel à un professionnel, en général ce type d’installation est plus efficace que les installations faites de l’intérieur.

4 Responses to Isolation thermique et acoustique

  1. Syluban dit :

    Bonjour,
    Existe t-il des “vernis” isolants (au niveau de l’eau) qu’on puisse poser par dessus un vieux carrelage / ciment devenu poreux ?
    Je suis actuellement dans un vieil appartement parisien (type 5ème sans ascenseur, sous les toits). Ma salle de bain est un mix toilettes turques/douche. Ma voisine du dessous a eu des problèmes d’infiltrations. Après avoir protégé les murs le temps de les refaire, voyant que le problème continuait, j’ai arrêté toute utilisation d’eau dans la douche et cela semble s’être calmé. Il n’y a donc pas de fuite “cachée” dans un mur (une canalisation percée ou poreuse).
    Ma conclusion est que le sol ancien (carrelage par dessus 30cm de béton) doit être poreux.
    Comment éviter de tout casser tout en ré-isolant le sol ?
    Connaissez vous des produits (quitte à repasser une couche tous les ans / deux ans) qui permettent de faire durer ma salle de bain.

    Merci
    Syluban

    • Oleg dit :

       Bonjour,

      J’ai
      bien compris votre problème. Au dessus d’un carrelage, ayant également des
      problèmes d’étanchéité, j’ai appliqué une peinture d’étanchéité terrasse
      circulable.

  2. […] les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures et améliore la solidité. L’isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au-dessus du plafond ce qui n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>