Isolation thermique par l’extérieur

ite-isolation-thermique-exterieur-3L’isolation thermique par l’extérieur permet d’isoler efficacement votre logement sans réduire la surface de vos pièces.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE consiste à isoler votre logement du froid sur la partie extérieure des murs, en réduisant les pertes de chaleur. Cela permet de ne pas réduire la surface à l’intérieur du bâtiment, et aussi de rendre l’isolation plus efficace. L’un des grands avantages de l’ITE est que le bâtiment reste chaud en hiver et frais en été. De plus, votre façade est en bon état pendant de longues années.

L’ITE peut se faire sur différents types de bâtiments – logements, commerces, secteur tertiaire, etc. – et différents types de matériaux : béton, brique, plâtre.

Réhabilitation d'un immeuble

Comment se fait une isolation par l’extérieur ?

Pour effectuer une ITE, on procède de la manière suivante : on nettoie ou met à nu la façade à isoler. Puis on recouvre cette façade d’un isolant qui se présente sous forme de panneaux. Les panneaux d’isolant sont faits en polystyrène, en laine de roche ou bien en fibre de bois. On fixe ces panneaux isolants de manière mécanique par des chevilles, ou avec une colle ou les deux techniques combinées. Ensuite, cet isolat est recouvert de deux couches d’enduit afin de le protéger des intempéries.

 

Que faire lors d’une isolation par l’extérieur ?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur nécessitent la mise en place d’un échafaudage ; les murs seront rendus plus épais. Par conséquent, ce type de travaux nécessite une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie, tout comme pour un ravalement de façade.

Ce sont des travaux conséquents, qui sont à faire réaliser par un professionnel.

ite-isolation-thermique-exterieur-1

Quel coût pour une ITE ?

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur dépend de la technique et du matériau utilisé, la hauteur et la surface de vos façades et le type et le nombre d’ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées, etc.). Le revêtement de finition fait également beaucoup varier le prix.

Les premiers prix vont de 100 euros le m² à plus de 400 euros le m². Faites des devis gratuits isolation thermique par l’extérieur.

Sachez que si votre façade est en mauvais état, il faudra songer à la rénover avant de faire l’isolation, ce qui augmentera également le coût.

One Response to Isolation thermique par l’extérieur

  1. David Wolff dit :

    Pour la réussite de la construction d’une maison il faut une bonne isolation c’est sûr. Merci beaucoup pour les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>