Isoler les murs contre le froid ou isolation thermique.

isolation thermique, isoler les murs, contre froidL’isolation thermique des murs d’une maison est très importante pour plusieurs raisons, principalement le confort et l’économie d’énergie. Une mauvaise isolation thermique peut causer de la condensation, et ainsi augmenter l’humidité.

 

 

 

 

Les  matériaux isolants utilisent l’air pour isoler les murs car l’air ne permet pas à la chaleur de se transmettre facilement. L’air est  emprisonné dans un matériel pour séparer les deux différentes températures entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. La styromousse (styrofoam) est faite de milliers de petites bulles d’air, la laine empêche l’air de se déplacer par des fibres.

La styromousse est surtout utilisée pour isoler le sous-sol pour recouvrir le ciment de la fondation de la maison. La styromousse est collée en place avec une colle à styromousse. Il faut bien refermer les joints entre les panneaux d’isolant pour ne pas avoir de fuites de l’énergie.

La laine de verre ou la laine minérale servent à isoler les murs en bois ou pour isoler les fermes de toit (trust). Les murs extérieurs sont habituellement construits en bois de 2×6 et avec de la laine isolante pour ne pas causer de creux d’air. La même chose s’applique pour la largeur entre les montants de 12 ou 16 pouces.

isolation thermique, isoler les murs, contre froidIl ne faut pas écraser ou compresser la laine et il faut la couper à la bonne grandeur. Quand elle est écrasée, la quantité d’air qu’elle contient est moins importante, et elle devient moins isolante.

Pour les espaces étroits il existe des mousses qui gonflent et remplissent tous les trous et petits espaces vides. Elle est injectée à l’aide d’une paille et elle prend du volume au contact de l’air. Il ne faut pas en mettre trop ou elle risque de pousser sur les différents matériaux et peut serrer une fenêtre en place par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>