La brique, un matériau ancestral et innovant

brique 1

L’utilisation de la brique depuis la préhistoire nous conduit aujourd’hui à une toute nouvelle approche de ce matériau.

 

La brique, cet élément rectangulaire en argile, dont l’invention remonte à presque 10 000 ans n’a cessé d’être perfectionnée par les hommes. Au 16ème siècle très coûteuse et à la mode au point que les rois de France l’utilisaient pour leurs palais, hier considérée comme un matériau traditionnel, aujourd’hui, au début du 21ème siècle, la brique, cet élément de construction connu de tous connaît un renouveau fondamental pour la construction.

La brique traditionnelle 20cm

Bien que de plus en plus concurrencée par la brique Monomur (voir paragraphe suivant), la brique traditionnelle en terre cuite de 20 centimètres reste encore très utilisée dans la construction en France. Depuis que le roi de France Henri IV au début du XVIème siècle l’a rendue à la mode et lui a par la même occasion donné ses lettres de noblesse, la brique n’a cessé d’être usitée dans le bâtiment en France.

brique 2Les nombreuses amélioration qui lui ont été apportées ces dernières années la rendent plus isolante qu’avant ; même si un mur de brique traditionnelle nécessite aujourd’hui encore un doublage pour l’isolation, celui-ci n’a plus besoin d’être aussi conséquent qu’autrefois, car la brise est devenue plus isolante en elle-même.

Autre amélioration notable, celle du « joint-mince » : la taille des briques est standardisée au millimètre près ce qui permet de faire des joints très fins et réguliers. De plus l’amélioration de la composition du joins béton, qui le rend plus fin et plus résistant permet au mur de brique traditionnelle d’être plus résistant et plus isolant qu’auparavant.

La brique Monomur

http://www.monomur.com/

La brique Monomur est un matériau aujourd’hui connu de tous pour ses propriétés isolantes été comme hiver. Ces blocs en terre cuite percés de petites alvéoles verticales et s’emboîtant parfaitement entre eux forment des murs en brique d’un type nouveau, ne nécessitant pas de joints complexes à réaliser ou d’isolants à installer. Cela rend la qualité de l’air de votre maison bonne, la température agréablement régulée et le coût de construction revu à la baisse. De fait, cette brique alvéolaire est beaucoup utilisée en construction, remplaçant parfois le parpaing traditionnel.

brique 3La brique naturelle, prouesse de biotechnologie

brique 4

Mais ce n’est pas tout, la brique n’a pas fini de nous surprendre et les dernières inventions vont vous étonner : depuis 2014, des ingénieurs et biochimistes ont mis au point un prototype de brique à base d’éléments naturels, les « BriKes »  : argile blanche, argile verte, eau, sable. Ce matériau, utilisable de façade peut devenir très rapidement un hôtel à insectes, ou un mur végétalisé. Vous pouvez retrouver le projet sur le site http://www.piksdesign.com/projects/

Mais ce n’est pas tout. Un projet de l’agence d’architecture américaine The Living a présenté l’année dernière également une tout nouvelle invention une brique… vivante, qui pousse à la manière d’une plante ! Cette « brique » est en fait constituée de déchets de récolte de maïs et de mycélium (partie végétative et filamenteuse présente dans les champignons). Le tout est placé dans un moule rectangulaire et, avec l’action du soleil, le mycélium solidifie le tout et une brique se forme, qui est 100% bio, naturelle, sans consommation d’énergie, sans émission de carbone et sans déchets. L’agence new-yorkaise a présenté ce projet avec une construction temporaire contemporaine, la tour Hy-fi.

brique 5Pour vos construction en brique

Enfin, avec toutes ces améliorations notables, et toutes celles encore à venir, il est indispensable de s’adresser à un architecte et des professionnels du bâtiment pour vos constructions en brique, qui sauront vous conseiller sur le type de brique qui conviendra le mieux à votre projet, mais aussi l’appareillage qu’il est préférable d’utiliser. Vous pouvez créer des devis gratuits pour vos constructions en brique par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>