La Domotique

La domotique est l’ensemble des techniques qui vous permettent d’automatiser votre maison (confort, sécurité, énergie)

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « domotique » est un mélange du mot latin « domus » qui désigne « maison » et du mot « informatique ». Il désigne la totalité des technologies et des techniques électroniques, informatiques et de télécommunication qui participent à l’automatisation des différentes tâches que vous faites dans la maison.

La domotique concerne plusieurs domaines :
votre confort : automatisation des lumières, optimisation de la température ambiante, programmation de la machine à laver, volets roulants électriques, etc.
votre sécurité : détecteurs de fumées, vidéo-surveillance, alarmes de piscine, d’incendie, codes d’entrée, reconnaissance digitale, etc.
l’économie d’énergie : une analyse de la consommation en direct et à long terme, la programmation des différents appareils en fonction des heures creuses, une gestion efficace du chauffage en hiver, etc.

En centralisant le fonctionnement de toutes ces multiples tâches qui participent à votre bien-être et à votre bien-vivre, votre demeure devient littéralement à votre écoute en faisant interférer et communiquer les différents processus entre eux grâce à un réseau interne et un système de capteurs intelligents.
Ainsi, vous pouvez savoir en direct si la lumière est allumée dans telle ou telle pièce, si le chauffage est bien réglé, à quelle heure votre machine à laver se mettra en marche, etc. ET à partir de ces multiples informations regroupées sur un seul et même support, il vous sera possible de contrôler entièrement votre maison au grès de vos envies en allumant ou éteignant certains appareils, en contrôlant si certaines pièces sont occupées ou pas, etc.
En somme, la domotique vous offre de programmer l’intégralité des équipements de votre maisons à travers une sorte de télécommande afin de profiter au mieux de votre chez-vous ! Le but de la domotique est donc d’améliorer votre quotidien en facilitant certaines tâches, et en intégrant les technologies d’aujourd’hui directement au centre de la maison.

La domotique, comment ça marche ?

Plusieurs technologies sont utilisées en domotique aujourd’hui, et le marché est en pleine expansion. Le principe de fonctionnement reste cependant le même, le but étant de faire communiquer tous vos équipements entre eux. Il existe trois grands types de technologie domotique :
la technologie par courant porteur : elle utilise le réseau électrique existant de votre maison, et permet ainsi de limiter les travaux lors de l’installation
la technologie câblée propriétaire : un système de câbles indépendant à votre réseau électrique reliera tous les appareils entre eux : cela nécessite des travaux plus importants mais permet de personnaliser d’avantage votre réseau
la technologie par onde radio (Wifi, bluetooth, 433Mhz, etc.) qui ne nécessite presque pas de travaux mais qui est assez coûteuse car il faut investir dans les appareils les plus récents.

Les différentes étapes de l’installation d’un réseau de domotique chez vous sont assez simples.
Après avoir investi dans l’équipement nécessaire, et après avoir fait les éventuels travaux et installé les multiples capteurs qui sauront prévoir les tâches à accomplir, il suffit de centraliser tous ces équipements sur un point de commande unique. Il faudra faire attention à bien installer des équipement compatibles entre eux, mais les larges gammes proposées vous guident en général vers le bon choix de vos produits.
Le point de commande peut se présenter sous différentes formes : cela peut être un appareil spécialement prévu à cet effet, qui comporte un écran qui permet d’accéder à tout un panel de commandes. Cela peut aussi se présenter sous forme de logiciel à installer sur votre ordinateur et même sur… votre tablette tactile ou bien votre smartphone ! L’avantage de ces dernières solutions est que vous pourrez contrôler votre maison même en étant sur votre lieu de travail ou en vacances. Ainsi, votre demeure sera 100% sous contrôle, tout le temps.

Quelques exemples d’utilisation de la domotique

Après avoir tout installé et centralisé, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre « réseau de confort ». Mais comment ? Eh bien, pour commencer, vous devrez programmer des « scénarios », c’est à dire l’exécution d’un ensemble de tâches qui doit s’effectuer à un moment donné.
Prenons pour exemple un scénario « matin » : pour celui-ci, vous pouvez programmer votre réveil à une heure précise, disons 7h. A 7h, la radio se mettra en marche, l’ouverture des volet se fera automatiquement, tout comme l’allumage du chauffage dans la salle de bain, l’activation de l’arrosage automatique dans votre jardin pour une durée définie, voire la mise en route de la machine à café ! Tout dépend des appareils qui seront reliés à votre serveur interne. Ensuite, il vous suffit simplement de songer à tout ce que vous pouvez en faire, et quand vous le voulez.

Mais la domotique, c’est aussi une forme d’intelligence artificielle, vous ne serez pas chargé de commander votre maison tout le temps. Des technologies de pointe permettent aujourd’hui un fonctionnement intelligent de votre maison grâce au système de capteurs. Par exemple, en été, ces capteurs pourront détecter sur votre terrasse un ensoleillement fort et ainsi activer automatiquement la fermeture partielle des volets du côté exposé au soleil. Toutes ces actions peuvent nécessiter votre approbation si vous le décidez, et vous pourrez ainsi recevoir sur votre smartphone qui vous sert de centre de pilotage de la maison l’action que votre maison souhaite accomplir sous forme de question que vous serez libre de la valider ou non.

A part les scénarios quotidiens, il vous sera possible de programmer des tâches ponctuelles.
Un de vos enfants à oublié vos clés ? A distance, vous pourrez, grâce à la technologie domotique ouvrir le portail de la maison ! C’est valable aussi pour la porte de votre garage, par exemple.
Vous êtes fatigué ce soir et avez hâte de rentrer chez vous vous relaxer ? Programmez avant votre arrivée un bain moussant à la température que vous souhaitez.

Bien évidemment, la domotique vous permet d’utiliser l’intégralité de vos équipements directement : vous pourrez, grâce à des boutons sensoriels régler directement la température de l’eau lorsque vous vous lavez les mains, vous pourrez éteindre la lumière d’une pièce ou de plusieurs pièce sen même temps sans passer par le poste de commande central. Tous les possibilités s’offrent à vous, et vous êtes le maître de votre maison en toutes circonstances.

La domotique : le futur à portée de main

En somme, si l’on devait définir la domotique, on pourrait dire que ce sont les technologies du futur qui sont aujourd’hui à portée de main. Un contrôle simple et efficace de votre maison comme vous en avez toujours rêvé. Une personnalisation très poussée des tâches et des capteurs intelligents qui subviennent au mieux à vos besoins en matière de confort, de sécurité et d’économie. La domotique est la garantie d’un bien-être absolu dans votre maison qui vous permettra de profiter pleinement de celle-ci en minimisant les actions répétitives du quotidien pour vous laisser un maximum de temps pour les moment agréables en famille.

2 Responses to La Domotique

  1. […] ouverture. Ils peuvent être manuels ou motorisés – dans ce cas cela permet de les relier au système domotique de votre maison, tout comme c’est le cas pour les stores. S’ouvrant depuis l’intérieur du logement […]

  2. […] les fermer, les ouvrir ou les pivoter. La mécanisation des stores permet aussi de les relier au réseau domotique de votre maison, et ainsi de faire participer vos stores à une gestion plus autonome et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>