La filtration de l’eau de votre piscine

filtre-eau-piscine-1Le système de filtration permet de traiter l’eau de votre piscine, c’est la base de l’entretien. Nous allons vous expliquer dans cet article les raisons qui poussent à filtrer l’eau ainsi que les différents types de filtres que vous pouvez choisir.

Pourquoi filtrer l’eau de votre piscine ?

Votre piscine contient plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau exposée au soleil en été, et non renouvelée. Si elle n’est pas filtrée, elle stagne, ce qui favorise le développement de bactéries, l’apparition de saletés et d’impuretés, le développement d’algues, etc. Tout cela peut avoir des conséquences sur votre matériel de piscine mais aussi sur l’environnement et sur votre santé. L’eau stagnante peut entraîner un fort dépôt de tartre au fond de votre piscine, des algues peuvent apparaître sur les parois, l’eau stagnante peut attirer les moustiques, et enfin les impuretés peuvent provoquer de fortes irritations de la peau.

filtre-eau-piscine-5

Le principe de la filtration

La filtration permet de renouveler l’eau du bassin en la purifiant. Le filtre fait partie du circuit hydraulique de votre piscine, celui-ci est composé de plusieurs éléments. L’eau s’échappe du bassin par les skimmers, elle est aspirée par la pompe jusqu’au filtre, qui nettoie l’eau de ses impuretés, enfin, l’eau est rejetée propre dans la piscine par les buses de refoulement.

Plus la filtration est importante, moins vous avez besoin de produit désinfectant. Il faut faire fonctionner votre filtre plusieurs heures par jour, et surtout pendant la baignade. Le temps de filtration dépend aussi de votre type de filtre, de la température de l’eau et du volume de votre piscine. Certains experts disent qu’il faut diviser le nombre de degrés de votre eau de piscine par deux pour connaître le nombre d’heures par jour nécessaires à la filtration de l’eau. Par exemple pour une eau à 24 degrés, il faut filtrer 12h par jour.

filtre-eau-piscine-4

Les trois principaux types de filtres de piscine

Le filtre à sable est le modèle le plus basique. L’eau est filtrée à travers du sable, assez rapidement ce qui est pratique pour les grandes piscine. Cette technique est assez efficace mais elle est néanmoins moins précise que les deux suivantes ; ajouter du floculant améliorera la filtration. Pour l’entretien, il faut changer le sable au bout de quelques années.

Le filtre à cartouche comporte une cartouche en papier ou matériaux synthétiques. La filtration est plutôt lente mais précise. Ce type de filtre convient plutôt aux petites piscines à eau non calcaire. Pour l’entretien, il suffit de nettoyer les cartouches au jet d’eau et les remplacer tous les 3 ou 4 ans.

Le filtre à diatomées est composé d’algues microscopiques ainsi que de matières synthétiques, ce qui rend la filtration très précise, même si celle-ci est un peu lente. C’est le mode de filtration le plus efficace, mais il coûte cher à l’achat et à l’entretien. Attention, lui aussi ne convient pas aux piscines à eau calcaire.

filtre-eau-piscine-2

Pour choisir la bonne filtration pour votre piscine,
faites des devis gratuits piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>