Le bâtiment basse consommation, parlons en

Savez-vous qu’il y a plus de 123 Millions de tonnes de gaz à effet de serres qui est produit tous les ans et le logement représente un peu plus de 42%. Réduire ce pourcentage est un objectif de l’Etat français, pour y arriver il à décidé de créer la fameuse norme BBC (Bâtiment basse consommation) dont tout le monde parle.

La Fameuse norme BBC est à la base un label qui à pour objectif d’améliorer la réglementation thermique qui date de 2005 qui avait déjà pour objectif de fixer une limite maximale à ne pas dépasser dans le cadre de la consommation énergétique des programmes immobiliers neufs pour les 5 usages primaires que sont : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaud sanitaire et enfin l’éclairage.

La réglementation thermique 2012 à pour objectif de réduire par 3 la consommation des ensembles immobiliers neufs avec un maximum de 50 kWhep/m2/an (ep= énergie primaire). Cette consommation maximum se module en fonction de la zone geographique ou se trouve le programme immobilier neuf. Par exemple un appartement neuf Montpellier ne devra pas dépasser 40 kWhep/m2/an et cela les promoteurs immobilier à Montpellier l’ont bien compris puisque chaque programme neuf à Montpellier respecte ce seuil.

Les avantages financiers à acheter un appartement neuf BBC sont nombreux puisque dans le cadre d’un investissement locatif défiscalisant de type Pinel, ce dernier ne s’applique que pour les appartements neufs BBC ou à défaut qui ont le label RT 2012. Si par contre vous souhaitez acquérir un appartement neuf pour y habiter, le PTZ+ est un prêt à taux zéro dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’état dans le cadre d’un premier achat dans le neuf pour les primos accédants et cela uniquement pour les appartements neufs BBC.

Confort de vie et économies d’énergie riment avec BBC RT2012, en effet quand vous achetez un appartement neuf BBC, cela vous garantit une grande performance énergétique qui vous offre une orientation optimisée qui favorise ainsi l’éclairage naturelle et l’utilisation des énergies renouvelables afin de chauffer l’eau mais aussi pour se chauffer tout court… Et quand vous avez un appartement neuf bien conçu et qui utilise des énergies renouvelables, forcément vous consommez moins et faites des économies d’énergie mais aussi financière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>