Le choix d’une maison en bois

Le choix d’une maison en bois.La décision de s’engager dans la construction d’une maison nécessite la plus grande attention, mais aussi une préparation soignée. En effet, non seulement ce choix va définir pour les années à venir vos conditions de vie, mais il représente également une concrétisation de vos convictions et/ou de vos idées. L’emplacement du choix de la construction sera aussi important que la nature même du projet: maison en bois, pavillon traditionnel….

Construire une maison en bois procède donc d’une démarche personnelle, tenant compte de multiples facteurs. Le choix d’une maison en bois peut être une volonté écologique, en s’inscrivant dans un mouvement de développement durable, mais peut aussi s’expliquer par une recherche esthétique. La maison en bois nous rappelle peut – être, dans cette situation, le chalet, dans lequel on a passé notre enfance. Considéré comme l’un des matériaux le plus noble, le bois peut également être choisi pour les économies d’énergie dont il va nous faire bénéficier.

Le choix d’une maison en bois n’est pas anecdotique, mais répond, comme pour toutes les constructions, à de multiples critères. Enfin pour la construction d’une maison en bois, il faut aussi bénéficier de l’aide et de l’assistance d’un expert en la matière, dans la mesure où des techniques et des compétences spécifiques à ce type de construction d’une maison en bois s’imposent.

 

Une maison en bois, le choix d’un matériau noble.

Une maison en bois, le choix d’un matériau noble.

La maison en bois fait partie de l’imaginaire collectif. Qu’il s’agisse d’un chalet ou d’une maison traditionnelle à pan de bois, la maison en bois a toujours été considéré comme une véritable œuvre unique. Le choix peut donc être avant tout esthétique, aussi bien pour l’image, que cette maison en bois va renvoyer de votre propre habitation à ceux et celles, passant devant, mais aussi pour les multiples possibilités de décoration intérieure offertes par le choix de ce matériau.

Mais, le bois peut aussi être considéré comme un choix marquant votre attachement à un développement raisonné de notre société. Utilisant une ressource naturelle, la maison en bois sera, ainsi affichée, comme l’intérêt que vous portez au sort de notre planète.

Enfin, dans certaines régions, principalement des régions montagneuses, la maison en bois s’imposera par la présence d’une multitude de chalets et de maisons similaires. Aussi, le choix d’une maison en bois s’imposera alors dans une volonté de ne pas s’opposer à l’unité d’une région.

 

La construction de la maison en bois

Dès lors que l’on se décide pour une maison en bois, on appréhende alors que toute la construction de cette dernière va devoir répondre à un processus bien défini. Les règles de constructions sont différentes selon le matériau utilisé, et il faudra alors faire appel à un professionnel, qui pourra nous proposer différents types d’aide pour l’édification d’une maison en bois.

De la livraison d’une maison en bois, à monter soi – même, à la construction complète de ce chalet, le professionnel pourra faire en sorte, que le résultat de ces travaux correspond en tout point à vos attentes.

Une maison en bois, un choix traditionnel et d’avenir?

Une maison en bois, un choix traditionnel et d’avenir?

Le développement durable, et plus généralement l’écologie, a envahi notre quotidien, faisant apparaître de nouvelles exigences. Ainsi, même pour notre habitation, une maison à ossature en bois se promet de nous engager à respecter ces nouvelles obligations, puisque l’ossature en bois de notre future demeure nous est alors présentée comme faisant partie de ce développement durable. Comment construire en bois, alors que depuis des décennies le béton s’est imposé pour toutes les nouvelles constructions? Pourtant, faire construire une maison en bois nous renvoie également aux traditions de nos aïeux.

Alors, la construction d’une maison en bois représente-t- elle l’alliance de la tradition avec les exigences de la modernité? Est-on encore capable de construire un chalet, comme le faisaient nos ancêtres, en maitrisant tous les travaux de construction? Pour vous aider dans cette démarche, on pourra alors obtenir un devis de construction, et ainsi bénéficier d’une maison en bois de constructeur.

 

La maison en bois, une habitation choisie

On peut décider de la construction d’une maison en bois pour de multiples raisons. Le site même de l’emplacement de notre future habitation peut nous imposer cette maison en bois. Ainsi, un devis de construction pour une habitation au sommet d’un massif montagneux soulignera les avantages financiers d’une telle maison en bois. Mais, une maison à ossature en bois sera également préférable, si on souhaite construire une résidence d’été, sur un des terrains que nous possédons en pleine campagne.

Les exigences de développement durable, qui représentent un véritable engagement  aujourd’hui, peuvent aussi nous amener à privilégier une ossature en bois, qui favorisera ainsi l’utilisation des ressources naturelles, et dont la construction sera moins polluante qu’une construction traditionnelle.

 

Le retour au confort d’un chalet

Mais, le choix d’une ossature en bois peut aussi s’étendre à l’ensemble de l’habitation. Nous pouvons alors vouloir une maison en bois, comme l’antique chalet de nos aïeux.  Là aussi, les motivations pourront être variées, mais l’esthétisme d’un tel chalet  pourra entrainer notre choix, tout comme les nombreux avantages, proposés par ce type d’habitation.

Bien évidemment, avec une maison en bois, les déperditions de chaleur (en hiver) et de fraicheur (en été) sont amoindries. L’isolation thermique, apportée par une telle maison en bois, peut encore être améliorée par rapport à ce que nos ancêtres avaient déjà imaginés.

D’autre part, la noblesse du matériau peut également conduire à préférer ce type d’habitat, tant pour l’image qu’il renvoie de vous aux autres (l’image d’un chalet reste dans tous les cas idyllique)  mais aussi pour les possibilités d’aménagement intérieur qu’il permet de réaliser.

 

Comment construire en bois aujourd’hui ?

Mais construire en bois aujourd’hui n’est plus aussi courant qu’il y a plusieurs siècles. Néanmoins, face à la demande d’ossature en bois et de chalet, on a vu se multiplier les propositions de maison en  bois de constructeur.

Qu’il s’agisse d’une ossature en bois ou d’un véritable chalet, vous pouvez donc obtenir un devis de construction, mais aussi et surtout une aide si vous vous lancez dans de tels travaux de construction.  Si le choix d’une maison en bois reste un acte personnel, ces travaux de construction seront eux réalisés en collaboration avec le concepteur de notre maison en bois de constructeur.

On pourra alors tirer profit des avantages, liées à ce type de construction, qu’il s’agisse d’économie d’énergie, d’incitations fiscales, mais aussi et surtout d’un engagement fort dans un développement raisonné de notre société.