Le mur de refend

mur-refend0Voici quelques informations sur le mur de refend, qui est un mur porteur se trouvant à l’intérieur de votre bâti.

Qu’est-ce qu’un mur de refend ?

Un mur de refend est ce qu’on appelle un mur porteur (qui soutient la structure de la maison : charpentez, planchers), situé à l’intérieur de votre construction. Par définition, un « mur porteur » est un mur extérieur, alors qu’un « mur de refend » se trouve à l’intérieur, mais très souvent on emploie le terme « mur porteur » indistinctement, car cela définit bien la fonction de ces murs, qui doivent supporter une partie de la charge du bâtiment.

Les différents types d’un mur de refend

Il existe deux grands types de murs de refend :

  • Le mur de refend transversal, c’est à dire perpendiculaire par rapport au reste du bâtiment, donc construit dans sa largeur. Ce type de mur aide à renforcer la structure et à séparer les différentes pièces.
  • Le mur de refend longitudinal, c’est à dire parallèle à votre construction, et donc construit dans sa longueur. Ce deuxième type de mur de refend, moins commun, permet de soutenir le poids des étages ; on le retrouve donc plus souvent dans les bâtiments à plusieurs étages, le copropriétés, etc.

Un mur de refend est généralement positionné dans l’axe du faîte de la construction.

A quoi sert un mur de refend ?

Comme dit plus haut, un mur de refend est un mur porteur, il sert donc à consolider votre construction. C’est donc un mur important, qui se construit en même temps que l’ossature de votre bâti. Il participe à l’inertie mécanique et thermique de l’édifice.

mur-refend1

Où placer un mur de refend ?

Le placement d’un mur de refend doit être minutieusement calculé. C’est en effet le travail de l’architecte, qui d’après les idées que vous avez pour votre maison, décide avec vous du plan et donc du placement des murs de refend au sein de votre construction. Ainsi, leur placement doit se calculer au cas par cas, avec un professionnel.

Les contraintes de portée et les calculs pour le plafond ou les charpentes se font en amont, avec l’architecte, suivant le plan de votre bâti.

mur-refend2

Quelles sont les contraintes d’un mur de refend ?

Un mur de refend, doit, comme nous l’avons déjà évoqué être soigneusement placé afin de bien solidifier votre construction, sinon votre charpente ou bien votre bâtiment risque de s’écrouler. Un calcul judicieux est donc nécessaire, et pour cela il faut s’adresser à un architecte, même si vous décidez d’établir seul vos plans.

De plus, comme pour les murs porteurs (extérieurs) l’éventuelle modification d’un mur de refend doit respecter certaines règles. Il est par exemple interdit de les supprimer ou les modifier (effectuer un percement pour une porte par exemple) dans les copropriétés, puisqu’ils soutiennent tout le bâtiment, les étages et les appartements au dessus et en dessous du votre ; dans tous les cas il faut faire une déclaration préalable de travaux. Leur percement (pour une porte par exemple) est également soumis à conditions. S’il s’agit d’une maison individuelle, mieux vaut bien étudier vos plans avec un architecte pour savoir si vous pouvez toucher à vos mur de refend, et si oui, comment pallier à leur absence.

2 Responses to Le mur de refend

  1. Toujous de bonne suggestion que je vais mettre en pratique ;)

  2. Je trouve cet article … treize intéressant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>