Le tuffeau

tuffeau-3Le tuffeau est une pierre calcaire noble utilisée pour la construction. Les châteaux de la Loire ont été réalisés dans ce matériau. L’utilisation du tuffeau pour la construction vous garantit un rendu élégant et de qualité.

Qu’est-ce que le tuffeau ?

Le tuffeau est une pierre calcaire à l’aspect doux et lumineux. Constituée de craie à grain très fin, sa teinte varie du blanc laiteux au beige crème et comporte des paillées donnant de la brillance. Cette pierre est extraite des carrière du Val de Loire, de Touraine ou d’Anjou. Très utilisée à la Renaissance, elle est également employée aujourd’hui pour des constructions qui se veulent héritières d’un style ancestral.

tuffeau-2

Le tuffeau dans la construction

Cette pierre est connue pour ses qualités. Son aspect est très agréable, ce qui fait que le tuffeau est utilisé aussi bien pour les construction intérieures que extérieures. Cette pierre est légère, peu sonore, résistante au gel. Sa structure spécifique la rend très poreuse, elle peut ainsi absorber 50% de son poids en eau. Tout cela permet d’opérer de lentes transitions lors de changements de saisons, pour s’acclimater en douceur à la température.
Le prix du tuffeau avoisine les 350 euros le mètre cube.

tuffeau-1

Le tuffeau, tout un patrimoine

Matériau phare des constructions du val de Loire, le tuffeau est synonyme de patrimoine aujourd’hui. Bon nombre de monuments historiques ont été réalisés en tuffeau. De ce fait, il existe des entreprises spécialisées dans le traitement de ce matériau, que ce soit pour la taille ou la restauration. Vous pouvez consulter le site officiel du tuffeau.
Pour tous vos projets de rénovation, restauration ou construction en tuffeau, faites des devis gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>