L’enneigement du toit peut être un défi

L’hiver est un véritable test pour les toits. Et les premiers à souffrir sont les matériaux de toiture. Il y a un dicton «l’eau creuse la pierre», et la neige c’est la même eau, mais sous une forme différente. Souvent, en raison de la forte accumulation de neige sur le toit, la couverture ne résiste pas et cède. Les toits avec des couches de neige sont extrêmement dangereux, non seulement pour les biens mais aussi la santé. Le dégel pendant la journée et le froid pendant la nuit forment des couches pouvant attendre 300kg, une arme terrible pour détruire le toit.

 

Il est important de se rappeler que le nettoyage rapide des toits empêche de nombreuses situations désagréables avec des conséquences très graves.

Comment peut prévenir ces troubles? Tout d’abord c’est le diagnostic. Et sans doute la prévention.

 

Calcul de la charge de la neige

Tout d’abord le constructeur prend en compte la région et applique les calculs utiles pour concevoir un toit de dureté nécessaire pour résister à la neige.

Pour exemple, jusqu’à 200 mètres d’altitude, les charges verticales normales pn0 et extrêmes p’n0 uniformément réparties dues à la neige ont pour valeurs en projection horizontale celles indiquées dans le tableau ci-dessous:

Régions: A1 A2 B1 B2 C1 C2 D E SPM
Valeur caractéristique (pn0 en daN/m2) de la charge de neige sur le sol à une altitude inférieure à 200m 35 35 45 45 55 55 80 115 190
Charge extrême p’n0 (daN/m2)l 60 60 75 75 90 90 130 190 310
Charge accidentelle - 80 80 108 - 108 144 - -

 

Et ainsi, selon le résultat des calculs, le concepteur du projet propose les matériaux adaptés à chaque cas.

Le toit est la dernière étape de la construction. Et cette dernière étape consiste à choisir le matériau de la toiture : en ardoise, en métal ou en terre cuite ? Comment le choisir correctement ? Bien choisir est encore plus important car c’est un choix pour des années. L’ardoise est un matériau très fragile, les tuiles supportent  mal la neige et les hivers longs et elles ont besoin d’un entretien annuel. Comment protéger votre maison contre les intempéries?

 

Le toit en métal

Parmi les variétés de matériaux proposés sur le marché, beaucoup préfèrent le métal. Quelle est la raison de ce choix? Le métal est très résistant et ne nécessite aucun entretien. Dans ce cas de figure le toit en métal est supérieur à d’autres matériaux.

En acier galvanisé.

C’est peut-être le type le plus commun de toiture en métal. Le matériau est résistant et abordable. L’utilisation de ce matériau permet la production de produits finis sous n’importe quelle forme. Également, l’acier galvanisé peut être utilisé pour les tuyaux de drainage, les gouttières, et d’autres éléments de construction. Le toit en ce matériau va durer pendant de nombreuses décennies.

Aluzinc.

C’est une feuille mince d’acier, qui est protégé de la corrosion par un mélange le  zinc (43,4%) d’aluminium (55%,) et 1,6% de silicium. Il donne une résistance supplémentaire à la pièce.  Grâce à ce fait, ce matériau de revêtement est devenu populaire dans le monde entier.

Plaques ondulées.

Parfois, vous voulez donner de la rigidité au toit plus que d’habitude (ateliers industriels ou dépendances). Si vous trouvez la solution dans l’épaississement de l’acier, elle conduira à une hausse de prix et un alourdissement de la toiture. Aussi, comme solution,ils y ales tôles profilées. La rigidité nécessaire est donnée aux feuilles d’acier en forme d’onde. Contre la corrosion, l’acier est galvanisé. Ce matériau est souvent utilisé pour la construction de hangars, à la fois classiques et en arcade.

Tuiles en métal.

Sur le marché, ce matériau a obtenu son attrait grâce à son esthétique et sa durabilité. Les feuilles métalliques sont profilées avec des dessins, réalisés par estampage, qui simule une tuile réelle. La toiture en tuiles métalliques ne nécessite pas un entretien constant complexe. Ces tuiles sont moins chères, plus légères et durent plus longtemps.

Le domaine d’application des toitures métalliques comprend les bâtiments destinés à la restauration,aux maisons individuelles, aux commerces, aux édifices publics et d’autres installations,grâce à l’aspect décoratif de cette toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>